Comment régler la draisienne ?

Choisir une draisienne est une chose, mais la choisir à la bonne taille en est une autre. En effet, elle doit s’adapter parfaitement à celle de votre enfant. Si le modèle le permet, vous pourrez notamment régler la hauteur de la selle pour qu’elle s’ajuste à la taille de l’enfant. Cette option n’est pas à prendre à la légère lors du choix d’une draisienne. Il est important de pouvoir régler la position de la selle que ce soit sur un vélo pour enfant que pour un adulte. Lors de la phase d’apprentissage, notez bien que votre enfant a besoin d’être dans une position optimale pour mieux se sentir en sécurité et apte à maitriser son nouveau joujou. Tout comme les vélos pour adultes, les éléments permettant le réglage idéal d’une draisienne sont la tige de selle, la selle et le guidon. Voici comment vous pourrez régler la draisienne de votre enfant.

Le réglage de la tige de selle

Il est indispensable d’effectuer le réglage de la selle jusqu’à une hauteur qui permettrait notamment à votre enfant de s’asseoir tout en touchant le sol avec ses pieds. Pour cela, vous devez desserrer tout d’abord le collier de selle puis l’ajuster à la taille de l’enfant. En effet, il existe des modèles à serrage rapide et manuel ou via un boulon.

Le réglage de la selle

La selle se règle également si nécessaire. Pour ce faire, vous devez le positionner d’avant en arrière ou vice versa sur quelques centimètres grâce au chariot permettant de bloquer la selle sur le tube. Ce dernier peut se desserrer à l’aide de 2 boulons. Il est cependant conseillé de toujours laisser la selle en parallèle avec le sol pour un bon équilibre.

Le réglage du guidon

Pour un bon réglage, vous devez effectuer un ajustement au niveau du guidon. En effet, la hauteur du guidon optimise la position de votre enfant sur sa draisienne. Ceci lui permet entre autres d’avoir une vue intégrale sur la route sans pour autant faire travailler ses cervicales. Veillez à ce que l’enfant ne soit trop incliné vers l’avant ou vers l’arrière. Pour régler la hauteur du guidon donc, vous devez dévisser l’écrou qui se trouve au-dessus de la potence afin de la libérer, ce qui permet par ailleurs de la positionner à la hauteur souhaitée. De même, faites en sorte que le guidon soit aligné à la roue avant.

Si vous n’avez pas le temps de faire des recherches approfondies pour trouver la draisienne à la taille parfaitement adaptée à votre enfant, nous vous conseillons notre page d’essai.