Quelle taille choisir pour sa draisienne ?

Depuis sa création, la draisienne a réussi un énorme challenge. En effet, ce petit bijou a conquis bien des cœurs notamment celui des parents, mais aussi celui des enfants. Pratique dès l’âge de 18 mois à 2 ans, la draisienne est un ancêtre du vélo à 2 roues. Malgré cela, elle présente quelques diversités par rapport à la bicyclette. Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’un modèle adapté à chaque enfant pour ne citer entre autres le niveau de confort, le type de modèles et également la taille. Si vous ne savez pas exactement quelle taille est la plus appropriée à votre enfant, suivez ces quelques conseils.

Trouver la taille adaptée

Tout d’abord, vous devez savoir que la taille d’une draisienne est définie par la taille de son cadre et de ses pneus. Il ne faut surtout pas les dissocier si vous souhaitez acquérir une draisienne pour votre enfant. Si la taille des pneus oscille entre 10 à 20 pouces, il faut comprendre que des pneus de 12 pouces ne conviendraient pas souvent à un enfant. Bien que la draisienne soit d’une taille bien adaptée à l’enfant, sachez qu’un vélo sans pédales ayant cette taille de pneus aura également un cadre de plus grande taille. De ce fait, son petit utilisateur aura du mal à l’enjamber. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle doté de pneus de 10 pouces qui sera équipé d’un cadre de plus petite taille et d’une selle réglable.

Comparez quelques modèles en visitant notre rubrique tests et avis.

La taille moyenne d’un enfant

Connaitre exactement la taille de votre enfant vous permet de déterminer s’il est temps de faire l’acquisition d’une draisienne ou s’il faudra attendre encore un peu. En effet, si vous souhaitez que votre enfant commence à faire de la draisienne, il doit avoir au minimum 84 cm. Ainsi, il sera à même de s’installer correctement sur la selle tout en s’appuyant au sol avec ses pieds. Au minimum, la hauteur d’une selle est de 30,5 cm. De ce fait, il est préférable de mesurer l’entrejambe de l’enfant avant d’acheter un vélo sans pédales.

L’âge idéal

En général, la draisienne est prévue pour les enfants à partir de 18 à 24 mois. Toutefois, chaque enfant pourra très bien pratiquer la draisienne dès qu’il a appris à marcher correctement. À noter que plus tôt votre enfant commencera et plus tôt il développera ses facultés de coordination. Il apprendra également les bons réflexes.

Jusqu’à quel âge utiliser une draisienne ? Les réponses sont à consulter dans notre prochain article.