Draisienne : Jusqu’à quel âge ?

La draisienne est un vélo sans pédales permettant à tout enfant de travailler son équilibre. Elle est facile à prendre en main et s’adapte aux tout-petits dès l’âge de 16 mois en moyenne. De plus, très maniable et légère, la draisienne convient à tous les bébés du moment qu’ils savent bien marcher. Toutefois, il se peut que l’enfant commence plus tôt que prévu. Découvrez davantage d’informations dans cet article.

Selon les capacités motrices de l’enfant

L’âge idéal pour commencer à pratiquer la draisienne est relatif. En effet, cela dépend essentiellement de ses capacités motrices. Ainsi, dès qu’il sait marcher correctement, il peut tout à fait monter sur une draisienne. Cet âge peut donc osciller entre 12 à 18 mois, mais chaque enfant peut évoluer en fonction de son environnement. Parler d’âge idéal est assez superflu puisqu’il s’agit plutôt de sa compétence motrice. Vous devez tout simplement observer votre enfant, voir s’il est bien à l’aise sur un tel équipement. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est qu’une question de temps. Lorsque vous choisirez la future draisienne de votre bébé, vérifiez que la selle ainsi que le guidon sont réglables.

L’apprentissage rapide dès le jeune âge

Entre 12 à 18 mois, l’enfant peut apprendre plus rapidement à monter sur une draisienne du moment qu’il sait marcher correctement. Au début, il marchera tout simplement en enjambant le cadre. Il apprendra facilement à pousser l’appareil avec ses pieds et finira par s’asseoir sur la selle.

Jusqu’à quel âge l’enfant peut faire de la draisienne ?

Même si votre enfant sait déjà faire du vélo et quel que soit son âge, il peut tout à fait ressentir un réel plaisir à faire de la draisienne. En effet, non seulement elle permet d’avoir les mêmes sensations qu’un vélo classique, elle offre également à l’enfant la capacité de contrôler sa vitesse plus facilement. En générale, la draisienne peut être utilisée jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans. Il faut simplement vérifier si le modèle est adapté à cet âge. Le mieux est que vous optez pour une draisienne évolutive. Ainsi, elle servira autant pour le grand frère que pour la petite sœur ou le petit frère après quelques années.

Consultez notre page de tests et avis pour apprendre plus sur les caractéristiques des meilleurs modèles du moment.