Comment stériliser un tire-lait ?

Accessoire des plus indispensables si vous allaitez votre enfant, le tire-lait vous permet en effet d’exprimer votre lait pour le conserver dans une bouteille spéciale. Une fois le lait extrait, une nourrice ou un membre de votre famille peut facilement nourrir votre bébé avec le lait maternel. Ce lait peut également être stocké dans un récipient hermétique si vous prévoyez de ne l’utiliser que prochainement. Cependant, l’outil de pompage à lait doit être nettoyé et stérilisé régulièrement afin que les bactéries ne se transmettent à votre enfant. Comment y parvenir ? Ces quelques conseils pourront sûrement vous aider.

Visitez notre guide complet pour davantage d’informations sur le tire-lait.

Les différentes étapes à suivre

Vous devez tout d’abord démonter les pièces lavables de l’extracteur de lait. Ce sont surtout les éléments en contact direct avec le sein ou la bouche du bébé qui devront être stérilisés. Par la suite, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Passez tout d’abord les pièces lavables sous l’eau et lavez-les avec du savon. Ensuite, rincez-les abondamment avec de l’eau chaude.

Les pièces doivent être placées et laissées dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Passé ce délai, sortez les pièces lavables de la casserole à l’aide d’une pince de cuisine et mettez-les sur une serviette que vous aurez préalablement étalée sur votre plan de travail. Laissez-les sécher à l’air libre. Vous devez verser un peu d’alcool dans chacun des tubes étant en contact direct avec le lait maternel. Ainsi, vous réduirez au minimum les risques de développement de bactéries, de moisissures ou encore de champignons. Veillez à remonter correctement le tire-lait dès que toutes les pièces seront bien sèches.

Plusieurs modèles de tire-lait ont été testés par notre équipe, vous trouverez sûrement le modèle parfait dans notre rubrique tests et avis.

Nos conseils

Il est vivement conseillé de sécher tous les éléments lavables du tire-lait à l’air libre. Par ailleurs, vous pourrez également les sécher en les mettant dans une passoire de cuisine. Assurez-vous que la partie électrique de l’appareil ne soit jamais plongée ou immergée dans l’eau. En outre, servez-vous toujours d’un chiffon propre pour le nettoyage de toutes les pièces.

Apprenez dans ce prochain article comment bien choisir un tire-lait.