Conservation Lait Maternel : Comment faire ? On vous dit tout !

Allaiter son bébé demande du temps, beaucoup de temps, surtout lorsqu’on sait que bébé peut téter jusqu’à 12 fois par jour. Il faut donc trouver une solution pour continuer à donner le sein à bébé tout en vaquant à ses activités quotidiennes. Bonne nouvelle, le lait maternel se conserve très bien. En adoptant les bonnes techniques de conservation, le lait maternel reste intact pendant 4 mois et même 9 mois dans les conditions optimales d’hygiène. Comment procéder à cette conservation du lait maternel ? L’équipe de Monblogdebebe.fr vous dévoile tous les secrets.

La conservation à température ambiante

Le lait maternel peut être conservé à une température ambiante située entre 16 °C et 25 ° C. Dans ce cas, la durée de conservation n’excèdera pas les 4 heures. Il est indispensable de bien refermer le couvercle du biberon après avoir recueilli le lait. Si vous devez rajouter du lait d’une nouvelle récolte, ne versez pas directement le lait tiède dans celui qui a déjà refroidi. Laissez la température baisser avant de les mélanger.

La conservation au réfrigérateur

S’il est passé au réfrigérateur, le lait maternel peut être conservé pendant 48 heures. La température du réfrigérateur, vérifiée au thermomètre, ne devra pas dépasser les 4 °C. Placez le lait au congélateur immédiatement après l’avoir tiré. Il doit être conservé dans un biberon bien refermé et conservé dans un réfrigérateur nettoyé au moins une fois par mois. Évitez de placer le biberon dans la porte où il fait généralement moins froid. Le lait maternel gardé dans un réfrigérateur doit être consommé par bébé dans un délai inférieur à 48 heures à compter de l’heure à laquelle il a été tiré.

La conservation au congélateur

Si vous devez conserver le lait maternel dans des délais plus longs, passez-le au congélateur. Il pourra alors être gardé pendant 4 mois. La température du congélateur devra être de -18 °C en continu. Le biberon ne pourra être rempli qu’au ¾ si vous choisissez ce mode de conservation. Bien sûr, le biberon devra être correctement fermé avant la congélation. À la sortie du congélateur, passez le lait au réfrigérateur au moins 6 heures avant l’heure à laquelle il sera consommé.

Comment réchauffer le lait conservé ?

Le lait maternel doit être consommé dans un délai maximal de 2 heures après sa sortie du réfrigérateur. S’il est réchauffé, ce délai est réduit à une demi-heure. Le lait doit être réchauffé au bain-marie. Plongez donc le biberon dans un récipient contenant de l’eau chaude. Il est interdit de réchauffer le lait maternel au micro-ondes. S’il est réchauffé après avoir été conservé à température ambiante (16 °C et 25 °C), il doit être consommé dans la demi-heure qui suit.

Les règles d’hygiène à suivre

Pour éviter tout risque pour la santé de bébé, les accessoires utilisés pour tirer le lait doivent être correctement nettoyés. Stérilisez ceux qui sont utilisés pour sa conservation avant de les utiliser. Pour chaque biberon, notez la date et l’heure à laquelle le lait a été tiré pour éviter les erreurs. N’hésitez pas à marquer les noms sur les biberons si le lait est destiné à plusieurs bébés. Le lait qui a dépassé les délais de conservation conseillés doit être jeté et ne peut être donné à bébé. Faites-en de même pour tous les restes qui n’ont pas été consommés. N’oubliez pas de bien vous nettoyer les mains avant de tirer le lait et de manipuler les accessoires comme le tire-lait et les biberons.

Si vous rencontrez des problèmes d’assèchement de peau pendant l’allaitement, consulter notre article dédié pour trouver la solution idéale.