La lanoline pour hydrater la peau pendant l’allaitement

Pendant la grossesse et après l’accouchement, le corps de la femme change. Ses changements se produisent à l’intérieur (bouleversements hormonaux), mais aussi à l’extérieur. Prise de poids, gonflement des seins ou assèchement des mamelons font partie des changements physiques subis par le corps. Le cas l’assèchement des mamelons et des aréoles est très courant. En plus d’être disgracieux, cet assèchement peut entraîner des douleurs. L’utilisation de la lanoline est la meilleure solution pour prévenir et guérir cet assèchement. Qu’est-ce que la lanoline et comment l’utiliser ? Monblogdebebe.fr vous répond à travers cet article.

Qu’est-ce que la lanoline ?

La lanoline est une substance naturelle tirée de la laine de mouton. Elle est extraite lors de la tonte de la laine du mouton. Aussi appelée cire de laine ou graisse de laine, la lanoline présente des caractéristiques très similaires à celle du sébum secrété par la peau humaine. Elle est donc très couramment utilisée dans la composition des produits de beauté et de soin de la peau et du visage. Cette substance présente un très fort pouvoir hydratant. Appliquée sur la peau, elle hydrate et régénère la peau. La lanoline est également connue pour ses effets réparateurs des cellules tissulaires.

Pourquoi utiliser la lanoline pendant l’allaitement ?

La lanoline, grâce à ses vertus hydratantes et réparatrices, peut soigner les craquelures, les crevasses et les gerçures constatées sur la peau. Celles-ci apparaissent souvent sur les aréoles et les mamelons pendant l’allaitement. Appliquer la lanoline sur ces parties endommagées de la peau permet donc de les réparer et ainsi éradiquer tous les effets indésirables comme les douleurs. Cela peut avoir un effet très positif sur l’allaitement. En effet, maman sera plus à l’aise lors des tétées et bébé pourra profiter d’une succion plus confortable et plus hygiénique.

Un produit naturel et sans danger

La lanoline est un produit entièrement naturel. Son utilisation ne présente donc aucun danger pour bébé et pour maman. Elle se présente sous la forme d’une crème à appliquer sur les zones de la peau craquelée. Elle présente aussi l’avantage de laisser la peau respirer après l’application, ce qui n’est pas le cas d’autres pommades comme la vaseline. Elle ralentit pourtant l’évaporation cutanée qui est responsable de l’assèchement et de la formation des craquelures et des crevasses douloureuse.

Comment utiliser la lanoline ?

La lanoline peut être utilisée à titre préventif. Pendant la grossesse, appliquer la crème sur les mamelons et l’aréole permet d’assouplir la peau et la préparer à la succion. Il suffit de bien nettoyer vos mains et la zone à enduire. Prenez ensuite une noisette de lanoline et appliquez avec vos doigts. Elle peut également être utilisée pendant l’allaitement. Appliquez la crème sur vos mamelons avant et après chaque tétée. Ne vous inquiétez pas, la lanoline ne présente aucun danger pour la santé de bébé. Elle ne présente aussi aucun goût, aucune odeur et aucun allergène potentiel. Vous n’auriez donc pas à nettoyer la crème avant de donner le sein à bébé.

Comment choisir la lanoline ?

Comme avec tous les produits utilisés pendant la grossesse et après la naissance de bébé, le choix de la lanoline doit se faire avec la plus grande attention. Privilégiez les crèmes pures qui ne contiennent aucun additif et aucun conservateur. Vous pourriez alors être sûr de n’exposer votre bout de chou, et vous-même, à aucun risque sanitaire. Plusieurs grandes marques proposent aujourd’hui de la lanoline pure. Vous pouvez les acheter en pharmacie, mais aussi auprès des enseignes de parapharmacie sur Internet.

Notre article sur la méthode Montessori pourrait aussi vous intéresser. Cliquez ici pour consulter cet article.