Créer soi-même des vêtements pour bébé : facile et original

juin 1, 2021
vetement bébé
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 1, 2021)

Comme chaque enfant est unique, offrez également un cadeau unique à l’arrivée d’un bébé. Et dans cette optique, rien ne vaut les cadeaux faits à la main ou cousus soi-même comme les vêtements de bébé. Mais pour les confectionner, vous devez prêter une attention particulière sur le choix des tissus et des accessoires pour garantir le confort et la sécurité des tout-petits.

Quel tissu choisir ?

Le coton, en particulier le coton bio, est le tissu par excellence lorsqu’il s’agit de vêtements pour bébés – découvrez aussi l’article sur comment habiller bébé la nuit pour bien dormir . Cette matière convient parfaitement pour leur peau encore fragile car le coton est :

  • Doux ;
  • Super absorbant ;
  • Exempt de produits chimiques ;
  • Et hypoallergénique.

Le jersey peut également être un choix judicieux. Facile à travailler, vous pouvez réaliser de très belles pièces même si vous êtes une débutante en couture. Rendez-vous dans une mercerie pour trouver ce dont vous avez besoin.

Bien que la laine soit un tissu naturel, elle ne convient pas aux bébés si elle est en contact direct avec leur peau. La matière est trop rugueuse et peut irriter la peau sensible de bébé.

Évitez aussi les fibres synthétiques, car elles sont inconfortables et favorisent l’apparition d’eczéma.

Ce dont vous aurez besoin pour créer des vêtements pour bébé

Pour faire des vêtements de bébé, vous aurez besoin d’une machine à coudre. Vous pouvez toujours coudre à la main, mais vous prendrez plus de temps à réaliser un vêtement.

Vous aurez également besoin de matériel de couture, que vous trouverez facilement dans une mercerie, comme des ciseaux, du fil à coudre, de l’élastique et de beaux tissus à motifs.

Une fois que vous avez décidé de faire vous-même des vêtements pour bébé, vous devez choisir un patron à suivre. Ce choix dépendra bien sûr de ce que vous voulez faire : barboteuse, robe fillette, bermuda, etc.

Les pantalons et les combinaisons sont les plus compliqués et peuvent prendre plus de temps à coudre qu’une simple robe. Patience, patience, car vous êtes en train de créer entre vos mains un joli vêtement accompagné des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir : votre temps et votre amour.