Echarpe de portage ou porte-bébé ? C’est vous qui décidez !

Écharpe de portage ou porte bébé? C’est vous qui décidez. Lorsqu’on est une toute jeune maman, on essaye de prendre les conseils des plus expérimentées car vous souhaitez agir au mieux pour votre enfant. Mais, ce n’est pas toujours évident de faire un choix quand les avis divergent. Entre les pro « écharpes de portage » et les pro « porte bébé », toutes ont de bonnes raisons de maintenir leur choix. Aussi, nous allons vous aider à déterminer le moyen de portage le plus adapté pour vous et bébé.

L’écharpe de portage

Explications

Cette technique de portage est inspirée des traditions des civilisations africaines. Elle est matérialisée par une grande étoffe de tissu pouvant aller de 3,50 m à 6m de longueur. Ensuite, il suffit tout simplement de nouer l’écharpe autour de la maman et bu bébé,une fois que ce dernier est placé contre sa maman. L’écharpe de portage convient jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Avantages

Le premier des avantages est que l’écharpe n’est pas du tout encombrante et, malgré sa longueur, elle est s’avère légère à porter. Ensuite, le fait que les façons de nouer l’écharpe sont assez diverses, cela donne la possibilité d’adapter le portage selon le poids de l’enfant et de porter votre bébé soit sur le ventre, le dos voire même sur la hanche. Ce qui est rassurant également est le fait que bébé puisse avoir une position tout à fait confortable dans l’écharpe de portage, son dos restant arrondi. De plus, l’utilisation de l’écharpe favorise le contact peau à peau avec votre bébé qui sera plus serein.

Inconvénients

L’utilisation de l’écharpe peut être un peu compliqué pour les novices dans le domaine. Certes, un DVD est fourni lors de l’achat de l’écharpe et des cours sont dispensés pour apprendre la technique des différents. Pour cela, il vous faut du temps et de la patience. Cet apprentissage est nécessaire car si vous attachez mal votre écharpe, cela peut devenir très dangereux pour votre bébé. Le prix peut représenter un frein pour certaines bourses. Malgré la simplicité du matériel, l’écharpe de portage reste coûteuse.

Le porte bébé

Explications

Tout d’abord, il faut savoir que le porte bébé a beaucoup évolué durant ces dernières années. Des médecins spécialistes tels que pédiatres et kinésithérapeutes ont travaillé sur l’amélioration du porte bébé classique afin d’être le plus confortable possible pour bébé et maman. Le bébé peut y être installé dès la naissance face au porteur par souci de sécurité. Lorsque l’enfant sait maintenir sa tête, il est tout à fait possible de le positionner face à la route.

Avantages

On peut lui reconnaître sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit tout simplement de régler les bretelles permettant le soutien du porte bébé, ainsi que de la ceinture ventrale qui se situera en dessus de bébé. Cela représente une sécurité supplémentaire et une certaine stabilité dans le soutien. Il est tout à fait possible de porter le porte bébé au dessus d’un manteau. Il est recommandé aux papas désirant porter leur bébé d’orienter leur choix sur un porte bébé classique plutôt qu’une écharpe. Ils se sentiront beaucoup plus à l’aise. Il existe différents modèles ce qui donne la possibilité de porter un enfant plus grand lors de grandes promenades.

Inconvénients

Le premier inconvénient qu’on peut lui reconnaître c’est son côté encombrant, selon le modèle choisi. Même si cela est justifié au vu de la qualité et de la conception, le prix du porte bébé est un peu élevé. Certaines personnes reprochent aussi le fait que l’enfant ait les jambes en suspension et les bras sortants. Certes, il y a de l’amélioration dans la conception et certains produits ont remédié à ce problème. Mais on trouve encore de nombreux modèles avec ce principe de jambes et bras sortants.

Lire aussi : Pourquoi et comment humidifier la chambre de bébé ?