Pourquoi et comment humidifier la chambre de bébé ?

Vous êtes certainement en train de vous dire « humidité, bébé, what ?! », n’est-ce pas ? Effectivement, lorsque vous entendez rabâcher à longueur de journée que l’humidité n’est pas bon signe dans un habitat, pas facile d’admettre qu’elle est indispensable au bon développement de bébé. Toutefois, n’allez pas faire de sa chambre un sauna ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de l’humidité dans l’environnement de votre enfant.

Une chambre non humidifiée : conséquences sur bébé

Votre petit bout était durant 9 longs mois enfoui dans votre bidon bien au chaud et voilà que soudainement il est retiré de son environnement chaleureux pour rencontrer un monde froid et effrayant. Ses muqueuses, si elles ne sont pas humidifiées vont s’assécher et c’est la porte ouverte à un défilé de conjonctivites, infections nasales, bronchites, rhumes en pagaille, nez bouché… Un air sec cause l’inconfort général de votre nourrisson et un assèchement de sa peau. Gardez en tête que votre enfant est fragile : les maladies et microbes seront un lot quotidien durant un long moment et, si vous ne pouvez pas les empêcher, en atténuer l’intensité et la fréquence est toujours possible.

Système d’humidification de l’air : oui ou non ?

Le taux d’humidification idéal doit être de 50% pour un équilibre parfait entre l’air et l’eau. Trop bas, l’air est trop sec et cause diverses maladies à votre bébé et, trop humide, il est mauvais pour la santé de votre enfant et favorise la prolifération de bactéries. De même, en été la chaleur assèche l’air et en hiver la même conséquence est observée avec l’utilisation excessive du chauffage. Ainsi, à tout moment, vous pouvez avoir recours à des appareils d’humidification de l’air pour rétablir un bon équilibre. Il est d’abord nécessaire de connaître le taux d’humidité de la chambre de bébé en le mesurant à l’aide d’un hygromètre pour avoir une base de calcul. Si le taux mesuré est supérieur à 55%, la chambre est trop humide et il faut avoir recours à un déshumidificateur d’air et inversement s’il est inférieur.
Plusieurs systèmes d’humidification de l’air sont désormais pensés pour le bien-être de bébé.

Humidificateur à vapeur chaude

Peu avantageuse, cette méthode met votre bébé en danger de brûlures et augmente la température ambiante de la pièce. Basé sur le même fonctionnement qu’une casserole d’eau chaude, l’humidificateur à vapeur chaude placé dans la chambre dégage une importante quantité de chaleur. Il doit être placé loin de bébé avec l’assurance que des gouttes chaudes ne tombent pas au sol ou près de lui. En augmentant rapidement la température, il est difficile de garder un taux équilibré.

Humidifier la pièce avec de la vapeur froide

Dans le même dessein que l’humidificateur à vapeur chaude, celui-ci humidifie la chambre de bébé avec les brûlures en moins et sans augmenter la température ambiante. Cette méthode est efficace et sans risque pour bébé.

Humidificateur à ultrasons

De loin les plus efficaces des humidificateurs d’air, ce système offre souvent la possibilité de diffuser des huiles essentielles dans la pièce : attention cependant aux huiles permises pour bébé. Grâce à une technologie plus développée, il permet de contrôler le taux d’humidité et de régler le débit du jet de vapeur.

Vous pouvez choisir de maintenir un équilibre d’humidité de l’air en optant pour un système d’humidification avec l’inconvénient de devoir régulièrement entretenir les filtres et changer l’eau pour repousser la prolifération de bactéries.

La bonne santé buccodentaire durant la petite enfance

Humidifier l’air naturellement : est-ce possible ?

Vous voulez garder votre bébé au calme et la mise en place d’un système d’humidification de l’air ne vous attire pas ? Vous voulez quelque chose de simple, rapide et efficace sans être bruyant ni contraignant. Rassurez-vous, créer une humidité agréable et naturelle est possible. Vous pouvez opter pour la technique du bol d’eau ou du tissu humide posés sur le radiateur. Cependant, il est possible que toute la surface de la pièce ne soit pas couverte pour autant. Plus efficace, pourquoi ne pas étendre le linge dans la chambre où dort bébé ? Hmmm une agréable odeur de linge frais et propre et un taux d’humidification parfait dans la pièce, que demande le peuple ?

Vous avez tout en main pour un bébé et une maman épanouis et en pleine santé. Que vous optiez pour un système d’humidification automatique ou pour une pratique plus naturelle vous devez toujours avoir en tête le bien-être de votre enfant avant toute chose.