Comment entretenir sa poussette trio ?

Si vous ne souhaitez que le bien de votre enfant, vous devez procéder au nettoyage et à l’entretien de sa poussette trio régulièrement. En effet, ceci lui procurera un environnement des plus sains tout en lui évitant les risques d’allergie, d’acariens et de microbes. De même, cet entretien fréquent optimise la durée de vie de la poussette. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideraient sûrement à prendre soin de la poussette trio de votre bébé. À noter que la facilité de nettoyage est un des critères à prendre en compte pour le choix d’une poussette trio.

Si vous ne disposez pas encore du bon modèle, nous vous conseillons de jeter un œil à notre meilleure sélection.

Le nettoyage des éléments composant la poussette trio

Il est conseillé de nettoyer régulièrement l’habillage extérieur qui est généralement constitué de tissu. Bébé sera en effet directement en contact avec cet élément. Il est donc primordial de l’aspirer au moins une fois par semaine. Si l’habillage est déhoussable, vous pourrez le passer à la machine tout en respectant les indications mentionnées sur son étiquette comme une température entre 30 à 40 °C et le séchage à l’air libre.

Dans le cas d’un habillage déperlant, ayant été traité spécialement afin de résister au mieux contre les intempéries, la lessive douce est vivement recommandée, et sans adoucissant. Utilisez un additif spécial pour tenues de skis ou de randonnée qui lui permettra de conserver son étanchéité.

Par contre, pour un habillage non déhoussable, que ce soit pour la poussette, la nacelle ou le cosy, préférez le lavage au liquide-vaisselle accompagné de quelques petites gouttes d’alcool ménager et de l’eau tiède. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge et rincez abondamment.

Le traitement des tâches

Dès que vous voyez une tâche sur la poussette trio, il faudra la nettoyer immédiatement grâce à une éponge humide et du liquide vaisselle diluée dans l’eau. Frottez vigoureusement puis rincez à l’eau claire. Si les tâches sont récalcitrantes ou s’il y a moisissures, utilisez de l’ammoniaque ou du borax qui s’avère très efficace contre ce genre de tâches. Cependant, il est important de savoir que ce produit n’est nullement utilisable si l’habillage n’est pas déhoussable. En effet, il faudra ensuite le passer à la machine tout de suite après.

Le nettoyage des roues et du châssis

Vous devez uniquement utiliser de l’eau chaude ainsi que du liquide vaisselle et de l’alcool ménager pour nettoyer les roues et le châssis de la poussette trio. Ensuite, rincez-les abondamment à l’eau claire et à l’aide d’une éponge. Une vieille brosse à dents fera bien l’affaire pour les endroits difficiles d’accès. Vous pourrez laisser la poussette à l’air libre pour le séchage ou utiliser un chiffon doux et propre. Si des petites tâches persistent, frottez-les avec un chiffon humide sur lequel vous aurez saupoudré un peu de bicarbonate de soude.

L’entretien de la poussette

Bien que la poussette soit maintenant propre, vous devez procéder tout de même à quelques vérifications pour vous assurer de son bon fonctionnement. Dans le cas où la poussette trio ne roule plus comme avant, vérifiez les roues et voyez si aucun élément ne s’est glissé dans les axes. Par la suite, vous devez y pulvériser un dégrippant ou un lubrifiant à l’intérieur de chacune des roues. De même, assurez-vous que le câble du frein relié au guidon est en bon état.

Par ailleurs, si la poussette est tout terrain (comme certains modèles de notre page comparative) ou munie de roues gonflables, n’hésitez pas à les presser de manière régulière pour contrôler le niveau de pression.