Fait maison pour le bébé : des couches au shampooing et tout le reste

septembre 11, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 11, 2021)

##MT##Alternatives naturelles aux articles de soins courants pour bébés#/MT##

 

Lotion hydratante

À un moment donné, nous avions plus de 10 bouteilles de lotion pour bébé – que nous utilisions rarement. Nous nous en sommes donc débarrassés. Au lieu de cela, nous avons utilisé un mélange de beurre de karité et d’huile de noix de coco qui frotte sur la peau sans sensation de gras. 

Cette combinaison est super hydratante et est même un remède polyvalent pour la pommade contre l’érythème fessier ! Je vous partage la recette ci-dessous.

 

Pommade contre l’érythème fessier

Nous avons longtemps utilisé une crème contre l’érythème fessier de marque commerciale jusqu’à ce que je comprenne que la raison pour laquelle mon bébé pleurait à chaque fois que je l’appliquais était qu’elle brûlait. Beaucoup ! (J’ai compris cela en la mettant une parcelle de peau irritée que j’avais. Aïe !)

J’ai donc entrepris de fabriquer ma propre pommade à utiliser au cas où l’érythème fessier se produirait (la prévention est la meilleure, naturellement). Il me fallait quelque chose qui soit :

Apaisant 

Une peau irritée a besoin de quelque chose d’apaisant, pas d’un produit qui brûle. Après avoir fait quelques recherches, j’ai décidé que le beurre de karité serait parfait car il pénètre en profondeur pour hydrater la peau. Il est anti-inflammatoire et apaisant pour la peau, en plus de favoriser la cicatrisation.

Anitfongique

L’une des causes de l’érythème fessier est la levure, causée par une croissance fongique. Je savais que mon bébé avait besoin de quelque chose qui éliminerait toute levure qui pourrait se développer et qui inhiberait sa croissance à l’avenir. L’huile de coco était le choix parfait en raison de ses propriétés antifongiques.

 

Pour fabriquer une pommade simple qui peut être utilisée pour traiter et prévenir l’érythème fessier et hydrater la peau de bébé, vous aurez besoin des éléments suivants :

¼ tasse d’huile de coco, à température ambiante (trouvez l’huile de coco ici) ¾ tasse de beurre de karité (trouvez-le ici) 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (veillez à vous procurer des huiles essentielles exemptes de tout additif ou pesticide qui pourrait irriter davantage la peau de votre bébé. Voyez ce que nous recommandons ici). 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 

Shampooing et lotion lavante

Les lavages fréquents peuvent assécher la peau sensible de bébé, donc lorsque nous lavions notre petit, nous ne le rincions à l’eau que tous les deux jours. S’il avait besoin de savon, c’était généralement parce qu’il sentait le fromage (lait + plis de la peau = odeur désagréable) ou parce qu’un grand frère ou une grande sœur avait décidé de mettre de l’huile de coco dans ses cheveux.

Dans ce cas, nous utilisions simplement du savon de castille (j’utilise le savon de castille à de nombreuses fins). Dans un distributeur de mousse, j’ajouterais ce qui suit :

30 ml de savon de castille liquide (nous utilisons une sorte non parfumée), 120 ml d’eau filtrée, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (trouvez des huiles essentielles 100% pures ici), 3 gouttes d’huile essentielle d’orange (alternativement, vous pouvez utiliser 3 gouttes de citronnelle et la combinaison sentira juste comme Fruit Loops)

 

Les couches

Les couches jetables sont chères ! Après la naissance de notre deuxième enfant, nous avons réalisé combien cela allait nous coûter d’avoir deux enfants en couches en même temps, alors nous sommes rapidement passés aux couches lavables. Nous avons essayé les préplis et les couvertures pendant un certain temps, les couches ajustées et les couvertures, puis nous avons finalement opté pour une couche à poche taille unique.

Le coût initial de ces couches était plus élevé que les autres, mais les économies réalisées au fil du temps étaient imbattables.

4.6/5 - (28 votes)