Guide des alternatives au lait maternisé : Comment décider de ce qui est le mieux pour votre bébé

septembre 1, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 1, 2021)

 

 

 

Alternatives au lait maternel

Bien que les ingrédients puissent varier d’une marque à l’autre, la plupart des laits maternisés contiennent du lait écrémé transformé. Ces laits sont souvent additionnés d’émulsifiants ou de stabilisateurs pour faciliter le mélange de l’huile et de l’eau lors de la composition de l’aliment.

Pour autant, il existe de nombreuses autres sources moins connues mais émergentes de lait maternisé qui méritent d’être considérées.

La section suivante couvre les alternatives de lait maternisé les plus courantes (et certaines moins courantes).

 

La préparation au lait de chèvre

L’allaitement peut être difficile pour certains bébés, et certaines mères ont des difficultés à produire du lait maternel.  Peu importe que votre bébé soit sensible à la nourriture ou qu’il ne puisse pas digérer certains aliments de l’alimentation (On parle souvent de coliques) 

Si votre enfant souffre d’une intolérance au lactose ou si vous êtes inquiet au sujet de l’allaitement (ou du lait maternel en général), la préparation pour nourrissons au lait de chèvre peut être la solution. 

Le lait de chèvre peut être très différent de celui de la vache.

Bien que la plupart des protéines présentes dans les deux types de lait soient les mêmes, vous trouverez certaines protéines dans le lait de vache que vous ne verrez pas dans le lait de chèvre. Il est possible que votre bébé réagisse aux protéines du lait de chèvre si on lui a diagnostiqué une allergie aux protéines de vache (que l’on trouve dans les préparations à base de lait de vache) – voir aussi l’article sur le pic de croissance.

 

Les préparations à base de lait de soja

Pour que votre tout-petit reçoive toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin, veillez à choisir un lait de soja enrichi. Les parents sont souvent préoccupés par les dangers potentiels des ingrédients génétiquement modifiés et des pesticides. Choisir un lait de soja certifié biologique est un excellent moyen de réduire l’exposition de votre enfant.

Le lait de soja est fabriqué à partir de graines de soja et sa composition nutritionnelle est la plus proche de celle du lait de vache. Il est recommandé pour les enfants qui recherchent des options non laitières. Il contient environ 6 à 9 g de protéines par tasse selon la marque.

NOTE : En raison de la forte concentration de produits de soja à base d’OGM, nous avons personnellement évité le soja comme option de préparation pour nos enfants, mais c’était une préférence personnelle basée sur nos recherches.

 

La formule au lait de coco

Parce qu’il contient la même quantité de matières grasses que le soja et le lait à 2 %, le lait de coco est une autre bonne alternative.

Un parent qui choisit le lait de coco pour son enfant doit remplacer 16-18g de protéines perdues en buvant 2 tasses de lait de soja ou de vache par jour. Ils doivent également s’assurer que le lait de coco a été enrichi, bien secouer le carton et qu’il est enrichi. Les cœurs de chanvre peuvent être ajoutés au lait de coco pour fournir des protéines complètes. Ils sont riches en acide gras oméga-3 et en protéines complètes, et rehaussent la saveur crémeuse du lait de coco.