Le rétablissement du post-partum en cas de pandémie

décembre 8, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 8, 2021)

 

Si vous luttez contre les effets de l’isolement et de l’éloignement social en tant que nouvelle mère, je peux le comprendre et vous faire savoir que votre douleur est réelle. Si vous souffrez d’un trouble de l’humeur post-partum tel que la dépression ou l’anxiété, cette période d’isolement peut ne faire qu’aggraver ce problème. Je n’essaie pas de nier ce fait.

 

 

Le côté positif du rétablissement post-partum dans une pandémie

 

Alors que vous pouvez être en deuil de la façon dont vous imaginiez cette période, j’espère que vous pouvez encore vous accrocher à ce temps spécial passé avec votre nouveau-né, profiter du ralentissement et devenir créatif avec des moyens de prendre soin de vous.

Aussi difficile que cette période puisse être, je veux partager avec vous une perspective différente qui pourrait juste vous aider à embrasser une attitude plus optimiste ou pleine d’espoir envers cette distanciation sociale.

 

Pourquoi les nouveau-nés adorent la distanciation sociale

 

Bien qu’il soit tout à fait normal que les nouveau-nés perdent du poids pendant les deux premiers jours après la naissance, il faut généralement environ deux semaines pour que les bébés reprennent ce poids perdu et retrouvent leur poids de naissance initial.

Cependant, pendant la pandémie, il semble que de nombreux nouveau-nés (pris en charge par ces sages-femmes) retrouvent leur poids de naissance beaucoup plus tôt. C’est une bonne nouvelle ! Les avantages du lien peau à peau, les sages-femmes pensent que sans le flux constant de visiteurs qui est courant après la naissance d’un bébé, les nouvelles mères et les bébés bénéficient d’un temps de peau à peau ininterrompu, de meilleures expériences de lien et de séances d’allaitement plus réussies.

Les recherches montrent que lorsque les mères et les bébés ont droit à un temps de lien peau à peau prolongé, cela améliore considérablement les résultats de l’allaitement. Cela semble apparemment être le cas.

 

Nouvelle vision du post-partum

 

En dépit du manque de soutien physique en ce moment, de nombreuses nouvelles mamans profitent d’une expérience post-partum douce et câline pendant cette période.

Au lieu de se concentrer sur tous les aspects négatifs de l’isolement, elles choisissent d’accepter cette période comme le cadeau précieux qu’elle est !

Un changement d’attitude peut vraiment vous aider aussi. Pensez au revers de la médaille de l’isolement, cela peut être une chance d’embrasser cette période spéciale et de  » s’imprégner  » de toute la douceur et des câlins de votre nouveau-né sans les interruptions ou les distractions des visiteurs.

Vous pouvez aussi avoir plus de temps pour prendre soin de vous et dormir !

Cette période de la vie passe si vite. En fait, de nombreuses mères regrettent de ne pas avoir ralenti le rythme. Elles regrettent plus tard d’avoir manqué ce temps précieux pour bercer, tenir et câliner leur bébé.

Vous avez ce temps, quel cadeau ! Je vous encourage à en profiter et ignorer votre maison et vos corvées. 

 

Demandez de l’aide !

 

Votre rétablissement post-partum pendant la pandémie n’a pas besoin d’être une période stressante sans aide. Il existe des moyens d’obtenir de l’aide, même en prenant de la distance sociale. À propos, c’est normal d’avoir du chagrin tout en étant reconnaissant !

Pour beaucoup de femmes en ce moment, cette saison est remplie de chagrin et de joie. Ces deux émotions sont parfaitement acceptables et certainement comprises. Vous pouvez vous sentir confuse par vos sentiments contradictoires, mais c’est en fait assez courant pendant le rétablissement post-partum (même sans pandémie !)

L’une des meilleures façons de prendre soin de votre santé émotionnelle est de prendre du temps pour traiter votre grossesse et la naissance du bébé ( les kilos, le bouchon muqueux , etc ). Cela peut vraiment aider votre récupération émotionnelle et l’acceptation de votre situation actuelle.

4.7/5 - (10 votes)