Comment mettre une écharpe de portage ?

Un accessoire de puériculture devenu très à la mode ces dernières années, l’écharpe de portage est de plus en plus appréciée par les jeunes parents pour ses nombreux bienfaits. Un moyen de transport de bébé qui est à la fois pratique, léger et ergonomique, elle offre également un véritable cocon pour votre enfant tout en favorisant le sentiment de sécurité et d’affection ressenti par votre bébé. Afin de pouvoir l’utiliser correctement et de profiter de ses nombreux avantages, il en va de la sécurité de votre bout de chou d’apprendre à mettre une écharpe de portage convenablement.

Les différentes positions possibles avec une écharpe de portage

Le porte-bébé en écharpe s’utilise facilement une fois que vous aurez appris à bien effectuer les nœuds et le serrage indispensable au maintien de bébé. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez installer votre bébé dans la meilleure position qui soit, tout en vous permettant de vaquer à vos occupations. Ainsi, avec une écharpe de portage, vous pourrez opter pour un portage en position :

  • Berceau
  • Kangourou ou poche extérieure
  • Sur la hanche ou sur le côté
  • Sur le dos
  • Sur le ventre, face à vous ou face au monde extérieur

Pour chacune de ses positions correspond un âge adapté, comme c’est le cas avec la position du berceau en double croisée qui peut être utilisée dès la naissance. Cette position permet d’ailleurs d’installer bébé tout contre soi et l’aider à ressentir davantage d’amour et de tendresse. Par contre, pour la position ventrale et face à vous, elle est particulièrement conseillée lorsque vous êtes en cuisine. Ceci vous évitera que bébé reçoive des projections d’eau ou d’huile. N’oubliez pas également que pour chaque position, vous aurez à réaliser le nœud adapté pour un portage sécurisé et pour offrir à bébé une assise bien confortable. Vous pourrez d’ailleurs le constater en visitant la page test du modèle d’écharpe de portage dont vous aurez choisi.

Réaliser les nœuds pour bien mettre une écharpe de portage

Dans l’utilisation d’une écharpe de portage, contrairement à un porte-bébé physiologique qui dispose déjà de point de fermeture et de sécurité, vous aurez à réaliser des nœuds. Si vous souhaitez par exemple installer bébé dans une position berceau, vous pourrez réaliser un nœud en double croisée. Par contre, si vous avez envie de porter bébé dans une position plus près de votre corps et bien lové, le nœud pour poche extérieur sera l’idéal. Dans tous les cas, le plus important à savoir, lorsqu’il s’agit de mettre une écharpe de portage, c’est de commencer le serrage en prenant l’étoffe par l’ourlet supérieur et de positionner le milieu de l’écharpe sur votre poitrine. La première règle de sécurité pour assurer un excellent maintien de bébé est de faire tourner ensuite autour de votre corps l’écharpe et de croiser les pans dans le dos. Selon le type de nœud adapté à la position voulue correspondra ensuite la mise en place de l’écharpe de portage. Voilà d’ailleurs une des raisons pour laquelle il vaut mieux savoir bien choisir son porte bébé en écharpe.

Bien mettre en place l’écharpe de portage pour une position dans le dos

Si les autres positions de portage de bébé dans une écharpe exigent une couverture complète de la poitrine du porteur, ce n’est pas le cas avec la position dorsale. En effet, pour cette fois, il faudra mettre le centre l’écharpe dans un fauteuil et d’y installer votre enfant pour le mettre sur votre dos avec l’étoffe plus facilement. Vérifier cependant à ce que le niveau du tissu se retrouve juste au niveau de sa nuque. Puis, prenez également une position assise devant lui. Vous ramenez ensuite les deux pans de l’écharpe entourant votre bout de chou pour les ramener sous vos bras, puis devant vous. Faites-vous aider par une autre personne si vous en ressentez le besoin. D’ailleurs, n’oubliez pas que certains modèles de porte-bébé écharpes ne peuvent réaliser une position de portage dans le dos. N’hésitez pas à consulter notre guide écharpe de portage pour trouver facilement le modèle qui vous conviendra.