Nouveau-né: accueillons-le comme il se doit

décembre 4, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 6, 2021)

 

La naissance d’un enfant est un évènement heureux, elle est même la plus marquante d’une existence. C’est le début des changements majeurs et d’une ère de bouleversements. Devenir parents est une aventure exceptionnelle et un challenge permanent qui transforme nos visions et nos priorités.

Quelques pratiques pour l’accueil d’un nouveau-né

 

L’arrivée d’un bébé s’accompagne de galères et de soucis, de difficultés, mais aussi de joie et d’une immense fierté. Un petit être qui nous comble de tout le bonheur du monde. Pour cela, il mérite bien d’être accueilli comme il se doit. Il est important de célébrer ces petits et grands moments de la vie de notre enfant. Voici quelques fêtes et rites pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né et ses premiers pas dans la vie.

 

Le baby shower

C’est une fête prénatale pour célébrer la future maman. C’est un rite de passage marquant : celui du statut de mère. Elle est entourée de ses proches qui la soutiennent dans cette transition vers une nouvelle vie, on lui offre des cadeaux.

 

Le blessing way

Avec blessing qui signifie bénédiction, c’est un rite amérindien qui honore la future mère. Il a une forte dimension spirituelle, loin de toute considération commerciale ou mercantile. Contrairement au baby shower, on n’offre pas de cadeaux à la future mère, mais :

  • de l’attention ;
  • du soutien ;
  • des objets qui lui porte chance.

Pendant le Blessing, l’objectif est de créer un lien avec la femme enceinte et de l’encourager.

 

Godh bharai Indien

C’est une célébration qui a lieu au cours du septième mois de grossesse en Inde. Les invités prient pour la femme et le bébé afin qu’ils aient une bonne santé et que l’accouchement se passe en toute sécurité. Ils lui offrent aussi des cadeaux.

 

La sixième nuit afghane

La sixième nuit après la naissance du bébé, les gens célèbrent son arrivée. Cette célébration est soulignée par un grand festin et une grande fête, sans oublier les cadeaux pour l’enfant et les parents.

Le Pang-sai tibétain

Il se tient habituellement dans la première semaine après la naissance du bébé. De sa signification « nettoyage du bébé », le Pang-sai est considéré comme une façon de nettoyer le bébé après qu’il ait voyagé dans cette vie. Les invités apportent de la nourriture et des vêtements pour les parents et le bébé. Une personne importante dans le village fait honneur de la cérémonie et donne le nom du bébé.

 

La célébration de la pleine lune chinoise

Considérant que célébrer le bébé avant sa naissance pourrait porter malheur, les Chinois ne célèbrent l’arrivée du bébé que pendant la première ou la deuxième pleine lune après la naissance. Comme à chaque célébration chinoise, la couleur rouge est de mise durant la cérémonie.

 

L’organisation d’un baby shower

 

En principe, un baby shower se déroule entre femme et en petit comité. Voici tous les conseils pour organiser une baby shower sur le thème : les fêtes originales pour accueillir un nouveau-né

  • Choisir le moment du baby shower, idéalement vers le troisième trimestre de la grossesse ;
  • Établir la liste d’invités, le baby shower est une fête intime. Ainsi, la famille et ami proche suffisent ;
  • Choisir le thème : elle est cruciale, car la décoration, les gâteaux, le jeu thématique et même la tenue vestimentaire en dépendent. Il doit être respecté dans la conception des invitations ainsi que dans le buffet ;
  • L’organisation du buffet : on y trouve des cupcakes, des cookies, des pop cake et des friandises. Il faut bien réussir le Candy bar ou le Sweet table ;
  • L’animation : c’est indispensable de penser à l’animation pour créer l’ambiance pendant la fête. Cette animation doit contenir les différents jeux et rites à faire durant la fête.
4.8/5 - (22 votes)