Quel type de baignoire pour bébé ?

(Last Updated On: novembre 11, 2020)

Ayant passé dans le ventre de sa mère pendant 9 mois, le nouveau-né a une affinité avec l’eau. Par ailleurs, le moment du bain permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de l’apaiser et de détendre la pression qu’il a pu accumuler dans la journée. Pour les parents, ce sera l’occasion de jouer avec lui, d’en prendre soin et de le chouchouter.

Lire aussi : Comparatif et guide d’achat de la meilleure table à langer avec baignoire

Pourquoi acheter une baignoire pour bébé

Le moment du bain est à la fois source de plaisir et d’angoisse, surtout pour les jeunes parents. Cet instant fortifie le lien mère-fils, et crée un sentiment de complicité et de partage entre eux. Mais comme le bébé est si fragile alors qu’on n’est pas encore habitué à donner le bain à son enfant, ce moment privilégié devient pénible. Cela dit, le choix d’un bon matériel est la solution à ce tracas. C’est pourquoi l’investissement dans une baignoire profilée est de mise.

Certes, donner un bain à son enfant demande à minima de l’organisation pour la sécurité du bébé et la sérénité des parents. Alors, veillez à bien garder la température de l’eau à 37 degrés dès le début jusqu’à la fin de la séance. Pour cela, la baignoire se veut isolante, mais par-dessus tout, elle doit être compatible avec la morphologie du petit.

Les différents types de baignoires d’enfant

Il existe un large choix de baignoires bébés sur le marché, allant des plus classiques aux évolutives en passant par celles en hauteur. La baignoire pour bébé classique se la joue simple et renferme les stricts nécessaires pour que la baignade du bébé se déroule dans les meilleures conditions. Vendue à un tarif raisonnable, celle-ci doit être changée chaque fois que le bébé gagne en longueur.

Plus onéreuse, la baignoire évolutive corrige le défaut des baignoires classiques. En effet, elle accompagne le petit dans sa croissance en évoluant avec sa taille. La baignoire en hauteur quant à elle permet de laver les tout-petits sans sacrifier le dos. Celle-ci se décline en plusieurs types à l’instar de la baignoire avec support ou la baignoire avec table à langer. Pour en savoir davantage à ce propos, consultez le site dédié à la baignoire bébé.

Comment choisir la baignoire bébé idéale ?

Choisir une baignoire pour enfant n’est pas une mince affaire. Il convient d’étudier les paramètres suivants pour s’affranchir des mauvaises surprises :

  • Le confort du bébé

Le confort du bébé repose sur l’ergonomie de la baignoire et les options associées : dossier en mousse, grand espace, arche de jouets, matière respectueuse des peaux fragiles entre autres.

  • Le confort des parents

Ici, le but est de pouvoir laver son enfant sans se courber. Le meilleur choix demeure la baignoire permettant de donner le bain en hauteur. Si vous avez assez d’espace, privilégiez celle avec des pieds.

  • Le côté pratique

Une baignoire facile à vider et facile à soulever même en étant pleine s’avère pratique. Tournez-vous donc vers un modèle muni d’un bouchon ou d’un tuyau de vidange, sans négliger la facilité de la prise en main.

  • La gestion d’espace

Si vous avez une petite salle de bain, optez pour une baignoire bébé facile à ranger, quitte à choisir des modèles gonflables ou pliables. Ces derniers sont aussi parfaits pour les parents qui se déplacent souvent avec leur enfant.

Lire aussi : Pourquoi faut-il acheter une table à langer avec baignoire ?

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.