Siège auto Isofix vs siège auto à ceintures de sécurité

Traditionnellement, la ceinture de sécurité pouvait servir à installer correctement un siège auto. Aujourd’hui, on parle davantage du système Isofix. Pourquoi utiliser les crochets Isofix au lieu de la ceinture de sécurité ? Décryptage des avantages et inconvénients de chaque système.

Système Isofix : les plus et les moins

En parcourant notre comparatif siège auto, vous pourrez constater que les sièges auto à système Isofix sont aujourd’hui classés parmi les modèles les plus vendus sur le marché. Le fait est que la conception de ce système d’installation siège auto réduit considérablement les erreurs par rapport à l’utilisation de la ceinture de sécurité. L’attache des pinces avec les anneaux ancrés au véhicule s’avère plus pratique et facile, car l’installation peut se faire en deux clics seulement. Cependant, le système Isofix présente également quelques inconvénients. En effet, certains véhicules n’en sont pas équipés. Ce sont les voitures sorties après février 2011 qui en sont obligatoirement dotées. Ainsi, si l’on dispose d’une voiture sans Isofix, l’installation du siège auto peut s’avérer plus difficile, voire impossible sans jambe de force. Dans tous les cas, les tests réalisés sur les modèles de siège auto et les avis laissés par les internautes démontrent une meilleure appréciation du système Isofix.

Ceinture de sécurité : avantages et inconvénients

Lorsque vous serez en train de choisir le siège auto de bébé, n’oubliez pas de vérifier le système d’installation. C’est un geste important, car rien ne sert d’acheter un siège auto qui ne peut apporter aucune protection à bébé en étant mal installé pour cause d’incompatibilité du système de fixation. Ainsi, si le système Isofix s’apprécie davantage pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. La ceinture de sécurité possède l’avantage de pouvoir faciliter le déplacement de bébé d’un véhicule à un autre. Pourtant, de nombreux parents ne savent pas correctement la mettre en place. Ce qui engendre un siège mal installé et donc moins retenu en cas de choc ou d’accident. La ceinture de sécurité est plus longue et difficile à installer par rapport au système Isofix. En termes de prix, le siège auto fixé avec la ceinture du véhicule s’acquiert avec un prix bien plus bas que celui d’un modèle à fixation Isofix.