Les avantages et inconvénients d’un berceau pour bébé

Mobilier indispensable pour la chambre de bébé, le berceau doit être présent avant même l’arrivée du nouveau-né. En effet, il y passera la plus grande partie de ses premiers mois, de jour comme de nuit. De ce fait, vous devez savoir bien choisir le modèle idéal pour qu’il se sente dans le confort. Souvent léger et facile à déplacer, le berceau pour bébé présente des avantages et des inconvénients comme tout autre article de puériculture d’ailleurs. Afin de vous aider à vous décider, voici les atouts et les petits défauts des modèles les plus prisés du marché.

Découvrez tous les modèles déjà testés par notre équipe en cliquant sur ce lien.

Le berceau standard

Si vous pensez un seul instant à un berceau pour bébé, vous songerez sûrement à un berceau standard. Il est en général muni de 4 côtés latéraux fixes ainsi que des lattes. Il est disponible sous différents styles pour que vous puissiez choisir le modèle qui convient au mieux à la décoration de la chambre de votre bout de chou. Ce type de berceau a pour avantage d’être le moins cher du marché. De plus, sa conception est très simple, mais résistante. En outre, il est assez difficile à déplacer par rapport aux autres modèles et ne dispose d’aucun extra.

Le berceau convertible ou évolutif

Comme son nom l’indique, le berceau convertible et évolutif est très pratique pour ceux qui ont un budget restreint. Il évoluera au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ce type de berceau se transforme en d’autres meubles comme le berceau classique, le lit de repos, le lit simple ou le lit double, le canapé… Il peut être 2 en 1 à 5 en 1 selon les options. Bien que l’achat initial puisse s’avérer cher, le berceau convertible vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il est très résistant. Par contre, le fait de devoir le monter et le démonter fréquemment représente son principal défaut.

Le berceau portable

Parfait pour ceux qui n’ont que très peu de place disponible dans leur habitation, le berceau portable est très facile à déplacer. Ainsi, la surveillance du bébé ne sera aucunement un problème, qu’importe où vous vous trouverez. Doté de roulettes généralement, il est important de vérifier la présence d’un système de freinage pour la sécurité de l’enfant. Il est équipé d’une barre amovible pour faciliter les cododos. La surveillance permanente du bébé est obligatoire surtout si le modèle s’accompagne d’un matelas pliable.

Le berceau de voyage

Comme vous devez emmener des articles peu encombrants, le berceau de voyage peut se plier facilement pour contenir dans un sac. C’est le plus pratique si vous devez absolument voyager avec votre bout de chou. Conçu avec des matériaux légers, mais résistants, il se démonte et se monte dans la plus grande aisance. Toutefois, au fur et à mesure des utilisations, le berceau s’usera rapidement.

Le berceau multifonction

De par son appellation, le berceau multifonction embarque plusieurs meubles dans sa conception. Son achat vous permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’espace. Outre le fait que c’est un lit pour bébé, il peut également servir de table à langer, de commode… Les meubles qui y sont rattachés sont généralement de petite taille. Vous n’aurez plus besoin de dépenses supplémentaires dans l’achat d’autre ameublement pour la chambre de votre bébé.

Nous espérons que ces quelques explications vous auront permis de faire la lumière sur vos besoins et vos attentes et vous permettront de choisir plus facilement le berceau pour bébé idéal.