Comment bien choisir son berceau pour bébé ?

Le berceau est un indispensable dès la naissance de bébé. En effet, tout aussi confortable, il rassure également les nouveaux parents quant à la sécurité de leur enfant. Il faut donc le choisir avec grande attention. Malgré qu’il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché, nous pourrons vous aider à faire le bon choix grâce à ces quelques conseils. Notez que vous avez la possibilité de faciliter encore plus votre choix en visitant notre page comparative.

Le berceau est-il vraiment indispensable ?

Pour tout parent, le berceau est un accessoire de puériculture incontournable pour bien accueillir bébé dans le plus grand confort. Il l’accompagnera effectivement dès ses premiers mois jusqu’à un certain âge (selon le type de modèle). Cet équipement permet de rassurer l’enfant afin qu’il ne se sente pas perdu dans cet environnement encore trop grand pour lui. Il en existe de toutes les tailles pour que bébé puisse bien s’adapter.

La durée d’utilisation du berceau

Pour la plupart, les berceaux pour bébé s’utilisent dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 6 mois. Ils sont relativement légers afin d’être mieux transportables et faciles à déplacer d’une pièce à une autre. Dans l’idéale, le berceau se place dans la chambre des parents pour que ces derniers puissent être près de leur enfant jusqu’à ce qu’il fasse bien ses nuits. Cependant, certains modèles sont évolutifs. Ainsi, le berceau pour bébé se transformera en un lit plus approprié pour un enfant au-delà de 6 mois. Ce qui vous évitera notamment des dépenses supplémentaires dans l’achat d’un autre berceau.

La praticité

Pour plus de praticité, le berceau pour bébé se doit d’être facile à transporter et/ou à déplacer. Pour cela, vous pourrez choisir un berceau à roulettes, un berceau à bascule… En effet, le berceau à roulettes est idéal si vous voulez que votre enfant reste toujours près de vous à tout moment. Ainsi, vous pourrez vaquer en toute tranquillité à vos occupations ménagères. En outre, le berceau à bascule est très pratique du fait qu’il vous permet d’endormir votre bout de chou sans aucun effort. De son côté, le berceau suspendu se fixe généralement et ne peut être déplacé. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes.

La qualité du matelas

L’un des plus importants lors de l’achat d’un berceau pour bébé, la qualité du matelas nécessite une attention particulière de votre part. Effectivement, il assure le confort de l’enfant pendant ses nuits. Faites bien attention aux berceaux à bas prix, mais qui ne dispose que d’un matelas de mauvaise qualité. Il doit être bien ferme et s’adapter à la forme du berceau. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun écart entre le bord du lit pour bébé et le matelas. Par ailleurs, si vous achetez le matelas séparément du berceau, pensez à bien vérifier les dimensions de ce dernier pour faire le bon choix.

La sécurité

Très important, ce critère n’est pas à prendre à la légère. Vérifiez la taille des barreaux, la qualité et l’épaisseur du matelas, la hauteur des pieds du berceau, les systèmes de blocage des roulettes… Ainsi, vous réduirez voire éliminerez les risques d’accident. De même, veillez à bien respecter la charge maximale supportée par le lit enfant ainsi que l’âge permis selon le fabricant. En exemple, vous ne pourrez pas faire dormir un enfant de 6 mois et plus dans un berceau prévu pour un nouveau-né jusqu’à 3 mois.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrez tous les avantages de l’utilisation d’un berceau pour bébé en cliquant ici.