Berceau pour bébé : jusqu’à quel âge ?

Avant même la naissance de leur bébé, les futurs parents visualisent déjà la chambre de l’enfant avec notamment le joli petit berceau dans un coin, la table à langer dans un autre, les petites tables et chaises, le petit armoire… Bref, la seule présence du berceau est déjà très symbolique de la construction du joli cocon pour l’accueil de bébé. Il faut savoir qu’au moment de choisir le berceau, vous devez savoir quel type de modèle convient mieux à l’usage que vous avez prévu et la durée d’utilisation de celui-ci. Bien que ce dernier critère diffère selon le modèle, découvrez de plus amples détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un berceau pour bébé ?

Le berceau est par définition un petit lit spécialement conçu pour les bébés. Comme son nom l’indique, il peut être balancé pour bercer l’enfant grâce à un système de balancelle. Toutefois, à l’ère où nous vivons, on peut désormais distinguer un grand nombre de modèles sur le marché. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre budget ou selon l’utilisation prévue (voyages, cododo…). Le berceau est généralement fait de matériau résistant comme le bois pour plus de durabilité et de stabilité. Il peut être déplacé grâce à des roulettes pour la plupart des modèles à l’image d’un couffin, mais il n’est pas pour autant si nomade.

A quoi sert exactement le berceau pour bébé ?

Le berceau vous servira principalement pour deux grandes raisons à savoir : pour choyer bébé et pour le bercer. En tant qu’accessoire de cocooning, le berceau est de petite taille par rapport à un lit à barreaux standard. Ainsi, il s’adaptera facilement à la taille du nouveau-né afin qu’il se sente bien à l’aise. De plus, il apporte plus de confort à l’enfant et l’aidera à passer plus facilement du ventre de sa mère au monde extérieur. En outre, en tant qu’élément indispensable pour bercer votre bout de chou, le berceau dispose d’un système de balancelle qui lui assure un endormissement facile. C’est très pratique surtout si votre enfant ne fait pas encore ses nuits ou qu’il fait souvent des réveils nocturnes. Vous n’aurez pas besoin de le sortir du lit pour le rendormir. Le bébé trouvera aisément le calme et la sérénité et se familiarisera avec son berceau au fur et à mesure.

Jusqu’à quel âge utiliser le berceau ?

En règle générale, le berceau pour bébé s’utilise dès la naissance jusqu’à 4 à 6 mois. En effet, il devient peu pratique dès que bébé commence à se redresser et à développer ses facultés psychomotrices. Son côté rassurant et cosy lui permettent d’être très prisé par les parents dont l’enfant a des petites difficultés comme les coliques, les angoisses nocturnes… De même, le berceau offre la possibilité à tout parent de bercer et de dorloter leur bout de chou sans risque de fatigue. Nombreux sont les avantages proposés par le berceau pour bébé, mais il ne faut jamais dépasser l’âge de 6 mois. Au-delà, vous devez passer obligatoirement par le lit à barreaux. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours opter pour un modèle évolutif comme le lit cododo par exemple.