Comment bien choisir son réducteur de lit pour bébé ?

Un réducteur de lit est vu comme étant le premier endroit où votre bébé va interagir avec son entourage. Sa sélection mérite alors toute votre attention non seulement parce que vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, mais aussi que vous ne voulez pas dépenser votre argent pour un article qui ne saura pas vous satisfaire. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte pour trouver son coup de cœur. Notre équipe a décidé de vous aider sur ce sujet. Vous trouverez dans cette rubrique tous les critères de choix d’un bon tapis d’éveil et dans notre page dédiée nos recommandations pour les réducteurs de lit.

Assurer le meilleur des conforts

Il s’agit surtout de la qualité et les matériaux du couchage et des rembourrages. Il est possible de trouver des modèles à mémoire de forme, qui sont réputés pour leur douceur et leur excellent soutien du corps, mais ils coûtent cher. Vous pouvez vous limiter à un matelas en mousse, moins cher, mais sera à la hauteur de l’attente de votre bambin. Ce détail représente une importance capitale vu que votre bébé va y passer des heures sur le tapis voire même qu’il s’y endorme souvent. Cela affecte directement sa qualité de sommeil. Il vaut mieux préférer des conceptions respectant des normes CE et/ou EN et privilégiant de traitements sanitaires et hygiènes.

Exiger la sécurité

Cela concerne la forme du réducteur de lit en général. En effet, un tel équipement est destiné à protéger votre enfant des chocs et des chutes. Il ne faut pas oublier que ce sera l’endroit où il va commencer à mouvoir, voire à rouler de gauche à droite ou vice versa. La protection contre le froid, la chaleur et les insectes fait aussi référence à la sécurité. Vous devez alors bien vérifier l’efficacité des bords inclinés. Il vaut mieux aussi s’équiper de moustiquaire par exemple. Comme le réducteur a comme rôle de réduire l’espace du berceau, vérifier bien que les dimensions correspondantes à cette tâche. Ainsi, l’ustensile assure bien sa mission de protection sans mettre votre enfant à l’étroit.

Miser sur les fonctions d’éveil

Appelé aussi nid d’éveil, il est primordial que le lit réducteur bébé soit garni d’accessoires d’éveil. Cela peut être des formes, des couleurs, des musiques pour stimuler ses différents sens. Quoi qu’il en soit, vous devez bien choisir ses caractères physiques de manière à créer une ambiance vive et non froide à votre bébé. Votre bambin développera ses premières mémoires par les personnages amusants et les musiques motivantes de votre choix. Il est aussi important que les matières ne présentent aucun risque pour leur santé et surtout malléable par leurs petites mains. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les suspendre via un arceau. D’ailleurs, vous pouvez en acheter séparément pour compléter ces accessoires. Et pour compléter les stimuli, vous devez communiquer (parler et toucher) votre bébé.

Vérifier la praticité de l’équipement

Outre l’épanouissement et le divertissement du bébé, le tapis d’éveil se doit de faciliter le quotidien des parents. Le premier aspect à analyser constitue sa facilité d’entretien. Il vaut mieux alors préférer des matériaux lavables en machine. D’autres modèles peuvent être nettoyés juste avec un coup de chiffon humide comme les nids en plastique ou en mousse.

Un réducteur de lit pour bébé fourni avec un sac de rangement et de transport est bien plus pratique également. Il faudra seulement vérifier que le couchage peut être plié pour le rangement. Si vous ne connaissez pas encore les avantages d’un tel équipement, découvrez pourquoi faut-il acheter d’un réducteur de lit pour bébé.