Choses importantes à savoir lors de votre première expérience de maternité

juillet 10, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juillet 10, 2021)

Cat : 

#
 

 

Lorsque la maternité vous apparaît pour la première fois, les sentiments d’appréhension couplés à l’excitation et au sens des responsabilités semblent vous submerger. Le petit paquet de joie est maintenant dans vos bras et à votre disposition pour être couvert de tous les soins qu’il mérite. Les besoins émotionnels et physiologiques sont tous deux liés si vous voulez élever un bébé en bonne santé.

S’occuper d’un nouveau-né est comme une courbe d’apprentissage abrupte, où vous êtes au volant en tant que mère. Équilibrer votre vie familiale avec votre nouveau-né peut être tout aussi épuisant, effrayant et gratifiant. L’instinct émotionnel que vous allez développer avec votre enfant va durer pour toujours.

 

Prendre son bébé dans les bras

 

Un bébé peut être plus fragile que vous ne le pensez et il est tout à fait naturel de se sentir nerveux en le manipulant. Il faut le tenir de manière à ce que vos mains puissent soutenir son cou et sa tête. Se blottir et se câliner sont les choses qu’il préfère faire à cet âge. Les nouveaux nés aiment être tenus au chaud contre le corps de leurs parents et entendre les battements de leur cœur. 

 

La bonne quantité de repos pour votre bébé

 

Vous avez dû entendre dire que plus le bébé dort, plus il sera en bonne santé en grandissant. Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 16 heures. Vous devez cependant dès le départ donner de bonnes habitudes à votre bébé sache rapidement faire la différence entre le jour et la nuit. N’inculquez pas l’habitude de trop dormir, et votre bébé ne doit pas non plus être privé de sommeil et présenter des signes de manque de sommeil en grandissant. En effet, le sommeil a un impact direct sur leur santé mentale.

 

L’alimentation de votre bébé

 

Une alimentation correcte de l’enfant peut être donnée principalement par l’allaitement maternel. La première fois que vous tenez votre bébé, essayez de le nourrir et laissez le sentiment de proximité et d’empathie s’installer. Mangez vous-même une alimentation équilibrée, restez hydratée et évitez l’alcool et la caféine, car ils ont des chances de passer dans votre lait maternel.

Si vous envisagez de nourrir votre nouveau-né au lait maternisé, il s’agit alors d’une décision entièrement personnelle. Votre propre santé et votre commodité entrent en jeu ici, et il n’y a aucun mal à nourrir votre bébé autrement que par l’allaitement. Assurez-vous simplement d’utiliser des biberons stérilisés et de suivre les instructions figurant sur l’étiquette du lait maternisé.

 

La couche de votre nouveau-né

 

Vous devez développer votre patience et vous dire à plusieurs reprises que vous devez faire cela pendant au moins quelques mois, voire quelques années. Si vous n’avez pas de nounou ou de baby-sitter pour s’occuper de votre nourrisson, vous devez être un professionnel du change. Un bébé en bonne santé pourra mouiller ses couches jusqu’à dix fois par jour. Pour éviter les éruptions cutanées et les infections apportez un soin tout particulier à votre bébé à cet égard.

 

Le bain de votre bébé 

 

S’occuper des besoins d’hygiène de votre bébé ne s’arrête pas au changement de couches. En fait, ce n’est que le début. Vous avez sûrement déjà vu un bébé s’endormir profondément après un bain chaud, et ce n’est là qu’un des avantages du bain de votre bébé. Là encore, vous devez faire très attention à utiliser des produits adaptés à la peau sensible du bébé, à la bonne température de l’eau et à la position dans laquelle vous le baignez. Déshabillez et habillez votre bébé avec précaution.

Suivez ces conseils pour devenir un parent confiant et maîtrisez ces compétences nécessaires pour prendre soin de votre nouveau-né. Une enfance saine et épanouie vous procurera un sentiment d’épanouissement et vous aidera à développer un lien profond avec votre enfant.

Il est important d’avoir un bébé en bonne santé.