Comment choisir un lit cabane pour enfant ?

Produit en popularité croissante depuis quelques années, le lit cabane s’adresse aussi bien aux petites princesses qu’aux jeunes aventuriers. Cet ameublement de chambre original et protecteur est une véritable invitation aux jeux et au développement de l’imagination. Il permet aussi un précieux gain d’espace dans des pièces généralement petites, tout en offrant plus de possibilités de rangements. Zoom sur les critères essentiels à retenir pour choisir sereinement le lit cabane de votre enfant.

Les différents modèles de lit cabane

S’il existe de nombreuses déclinaisons du lit cabane disponibles sur le marché, le site consacré au sommeil tousaulit.com les classifie en six grandes catégories :

Le lit cabane mezzanine

Ce lit en hauteur, équipé d’une échelle et doté d’une cabane avec toit, fenêtres et porte, permet un gain d’espace conséquent dans la chambre d’un enfant (l’espace libre peut être aménagé avec un bureau, une commode, une armoire ou un coin jeu). Un meuble original et parfaitement adapté aux petites pièces.

Le lit cabane toboggan

Il s’agit d’un lit similaire au lit cabane mezzanine mais présentant un atout de taille pour les enfants : un toboggan. Celui-ci leur permet de sortir du lit en glissant au lieu de descendre les marches. On l’aura compris, c’est un des types de lits cabanes qui connaît le plus de succès auprès des petits !

Le lit cabane tipi

Il s’agit d’un lit cabane doté d’une structure en forme de bivouac ou de tente indienne qui connaît lui aussi un grand succès. L’enfant qui s’y allonge a l’impression d’être en pleine forêt ou sur une montagne… Le meuble parfait pour les aventuriers en herbe (et pour les budgets modestes, puisqu’il s’agit du lit cabane le moins cher du marché) !

Le lit cabane superposé

Ce lit superposé se présente sous la forme de deux lits disposés l’un au-dessus de l’autre et surmontés d’une cabane posée sur celui du haut. Il présente l’avantage de pouvoir coucher deux enfants dans une même pièce.

Le lit cabane gigogne

Grâce à son large tiroir, ce lit cabane permet de gagner énormément d’espace dans une chambre d’enfant. Un rangement pratique qui peut, par exemple, remplacer une commode ou servir optionnellement de second lit pour les jeunes invités.

Le lit cabane Montessori

Il s’agit d’un lit au sol en forme de cabane conçu selon la célèbre pédagogie alternative du même nom et axée sur l’éducation sensorielle des enfants. Disponible en plusieurs tailles, ce lit sécurisant par rapport aux risques de chutes et favorisant l’autonomie est idéal pour les plus jeunes.

Les normes de sécurité

Afin de garantir la sécurité de votre enfant et la solidité de la literie, vérifiez que le lit cabane que vous allez acquérir est conforme aux normes de sécurité européennes (NF 716). Si vous avez le moindre doute en magasin, n’hésitez surtout pas à poser la question au vendeur avant d’effectuer votre achat.

Les matériaux

Bois, métal, plastique… Les lits cabanes disponibles dans le commerce sont conçus dans des matériaux de nature et de qualité très diverses. Toutefois, si vous souhaitez un lit de qualité supérieure, optez pour un bois brut de type épicéa, pin massif ou hêtre. Ces matériaux nobles et écologiques allient en effet solidité, durabilité et conviennent totalement aux enfants.

Le montage

Si les talents de bricoleur vous font défaut, sachez qu’un lit cabane doté de nombreux équipements peut s’avérer complexe à assembler. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du vendeur sur les facilités d’assemblage de la structure.

Le coût

L’acquisition d’un lit cabane d’entrée de gamme, en bois de pin et au design simple, coûte entre 100 et 300 euros chez un vendeur spécialisé. Les modèles de dimensions plus larges, équipés d’accessoires de type toboggan ou tiroirs, coûtent, quant à eux, entre 300 et 1000 euros. En ce qui concerne enfin les modèles plus « luxueux », dotés par exemple d’un sommier et d’un matelas de qualité supérieure, d’un bureau, d’étagères et d’un coffre, comptez entre 1000 et 2000 euros.