Comment prendre la température de Bébé

Méthodes et conseils pour déterminer la température de bébé. Pour savoir si l’enfant a une fièvre ou non, prendre sa température devrait être une tâche primordiale.

Dans cette même lancée, on peut mentionner que l’enfant a une fièvre dans le cas où la température de son corps dépasse les 38 °C. Pour avoir les températures exactes de l’enfant, il faut utiliser les bons matériels, mais également les utiliser dans des endroits précis. Effectivement, il existe un grand nombre de modèles de thermomètre, mais il y a également ceux qui sont les mieux adaptés aux bébés. Trouvez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour déterminer la température d’un bébé.

Les différentes méthodes pour déterminer la température de son bout chou

La méthode la plus exacte permettant d’obtenir une température plus précise est certainement la température rectale. Cette dernière reste la plus fiable, mais nécessite un thermomètre qui est utilisé pour déterminer la température au niveau de l’anus. Pour son utilisation, il faut commencer par stériliser la tête du thermomètre avec de l’alcool et ensuite mettre le bébé sur le dos. Ceci fait, il faut retirer sa couche et remonter légèrement ses genoux sur sa poitrine pour enfin introduire doucement sur 1 cm le thermomètre. Il faudra patienter quelques minutes, et ne jamais oublier de le nettoyer après avoir noté le résultat.

Par ailleurs, si cette méthode vous semble assez dure à encaisser, il y a la prise de température par la bouche, réalisée avec des thermomètres digitaux ainsi que des thermomètres classiques. L’appareil sera placé sous la langue, et le résultat s’affichera 3 minutes plus tard. Mais pour ce cas, il faut ajouter une variable de 0,5 °C au résultat indiqué, étant donné que la température prise via la bouche n’est pas exacte.

Vous pouvez également opter pour des résolutions pratiques comme l’utilisation d’un thermomètre électronique frontal ce qui facilite énormément la tâche. Avec ce type de thermomètre, vous aurez la température frontale de votre enfant en seulement quelques secondes. Cette méthode est certainement la plus rapide et le plus pratique de tous.

La méthode qui est rarement utilisée est celle de l’utilisation du thermomètre auriculaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode permettant de mesure la température, et cela se fait au niveau des oreilles. Par contre, il faut veiller à ce que les embouts jetables spéciaux pour nourrissons soient présents, à titre de sécurité. Ainsi, le bout du thermomètre sera inséré dans l’oreille de l’enfant, et il suffit de l’allumer. Suite à un léger signal, un résultat s’affichera. Cette méthode est à bannir dans le cas où l’enfant souffre d’otite ou d’oreillons ou d’autres maladies au niveau de ses oreilles.

Généralement, pour mesurer la température, les plus habitués placent l’appareil sous l’aisselle. Mais il faut bien serrer le bras du bébé afin qu’un résultat plus fiable apparaisse sur le thermomètre en question. Mais pour la méthode il faut rajouter une valeur de 0,5 °C au résultat indiqué. Par ailleurs, l’une des méthodes particulièrement pratiques, mais onéreuses reste la mesure de températures par l’intermédiaire d’un thermomètre à infrarouge.

Lire aussi: Comment occuper bébé par jour de pluie…

Bien choisir le thermomètre

Bien entendu, le choix du thermomètre dépendra exclusivement de la méthode que vous allez utiliser pour mesurer la température de votre bébé, que ce soit au niveau de la bouche, de ses aisselles ou encore son anus. Il y a alors les modèles de thermomètres électroniques qui s’apparentent généralement aux thermomètres classiques. Par contre, dans le cas où le budget serait plus conséquent, il est plus judicieux d’opter pour le thermomètre à infrarouge, le plus pratique pour déterminer la température.