Des conseils sur le sommeil des bébés pour vous sauver la vie

août 12, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: août 12, 2021)

Rien n’est garanti, surtout quand il s’agit de dormir en tant que nouveau parent ! Fonctionner sans sommeil, surtout avec un nouveau-né, peut être une tâche décourageante. Il est extrêmement important, tant pour vous que pour le bébé, que vous vous reposiez correctement. Et bien que vous ne puissiez plus jamais dormir autant que vous le souhaitez, ces conseils peuvent vous aider à obtenir ces zzz’s nécessaires au fonctionnement quotidien.

 

Gardez-la propre

Faites de la chambre de bébé une pièce pour dormir, et non pour jouer. Débarrasser le berceau et les alentours des jouets ou autres objets peut éviter les distractions et aider le bébé à distinguer l’heure du sommeil. Le fait de toujours faire dormir/samper bébé dans son berceau lui permettra d’associer cet espace comme étant sûr et relaxant, ce qui facilitera son endormissement.

 

Gardez-le au frais

La température idéale pour le sommeil de bébé se situe entre 20 et 23 degrés °C – voir aussi pour bébé : comment calculer sa température sous le bras. Garder la température fraîche et constante aide le bébé à mieux dormir. Cela s’applique également aux vêtements du bébé. La régulation de sa température corporelle est très importante, essayez de l’habiller en plusieurs couches au lieu de vêtements lourds. Le bébé doit porter ce dans quoi vous êtes à l’aise (en termes de température), plus une couche supplémentaire ! Utilisez votre jugement de maman : si bébé a froid, mettez une autre couche ; s’il transpire, enlevez-en une !

 

Gardez l’obscurité

La lumière peut faire ou défaire l’horaire de sommeil de bébé. La lumière indique au bébé qu’il fait jour et qu’il est temps de jouer, tandis que l’obscurité indique à son cerveau qu’il est temps de ralentir et de se préparer à dormir. En gardant les jours clairs et les nuits sombres, vous pouvez facilement aider votre bébé à déterminer quand il est temps de dormir. Les rideaux occultants sont le meilleur moyen de sauver la vie de votre bébé ! Bloquer la lumière pendant que bébé dort l’aidera à s’endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps.

 

Garder le calme

Les sons distrayants peuvent ruiner le sommeil tout autant que les vues distrayantes ! Nous comprenons la frustration de s’assurer que la maison est complètement exempte de bruit pendant que bébé dort. Il y a toujours un aboiement de chien, un klaxon de voiture à l’extérieur, ou la redoutable sonnerie de porte dès que bébé commence à rêver ! Investissez dans une machine à bruit qui vous aidera à supprimer les bruits gênants de la maison ou de l’extérieur et à apaiser le sommeil de bébé. Cela aidera également bébé à associer ce son apaisant constant au sommeil et il s’endormira à son tour plus rapidement.

 

Gardez-le simple

Chaque bébé est différent. Une astuce qui fonctionne pour un bébé peut ne pas fonctionner pour le vôtre ! Trouver ce qui est le mieux pour vous et VOTRE bébé est une priorité – découvrez cet article sur le pic de croissance. Vous connaissez sa personnalité et ce qui le fait vibrer. Prenez tous les conseils avec un grain de sel, il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour votre enfant. Trouvez quelque chose qui fonctionne et tenez-vous en à cela ! La constance, c’est tout !