Les différents thermomètres pour bébé

Le thermomètre doit figurer dans la liste de naissance et avoir une place de marque dans la trousse à pharmacie. C’est le meilleur et le seul accessoire fiable pour prendre la température corporelle de bébé avec exactitude dès qu’il a de la fièvre. Mais voilà, choisir un thermomètre pour bébé n’est pas toujours simple. Nous avons donc préparé pour vous un guide d’achat dédié que vous pouvez consulter en cliquant ici. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous expliquons en détail dans cet article les différents types de thermomètres proposés sur le marché.

Les thermomètres rectaux

Il est très souvent présenté comme le meilleur thermomètre pour bébé. Cette réputation s’explique par la grande de précision de ce type de thermomètres pour bébé. Il propose en effet des prises de température avec une très faible marge d’erreur. Les thermomètres rectaux sont généralement conseillés aux bébés de plus de 2 mois.

Les thermomètres rectaux sont souvent redoutés par les enfants à partir d’un certain âge. La prise de température peut être désagréable. Voilà pourquoi, on utilise de moins en moins ce type de thermomètre sur les enfants de plus de 3 ans.

En choisissant un thermomètre rectal, il est important de vous assurer que son embout soit souple pour éviter d’irriter le rectum de bébé.

Les thermomètres axillaires

Les thermomètres axillaires sont, le plus souvent, utilisés pour prendre la température des nourrissons (moins de 2 mois). Cela s’explique par le fait que les prises sont simples et n’importune aucunement bébé dont les muqueuses sont encore trop fragiles et ne peuvent donc pas être exposées à des embouts de thermomètres. En effet, la sonde de ce type de thermomètre est placée sous son aisselle lors de la prise.

Avant d’utiliser un thermomètre axillaire, il faut veiller à nettoyer l’aisselle de bébé avec une serviette. Lors de la prise, son bras devra être plaqué contre son thorax. La prise de température corporelle dure entre une et deux minutes avec ce type de thermomètre.

Les marges d’erreur restent assez importantes avec un thermomètre axillaire. Il est donc indispensable de savoir interpréter les données apportées et de choisir le meilleur modèle pour assurer sa fiabilité.

Les thermomètres buccaux

Comme leur nom l’indique, ces thermomètres se placent dans la bouche, plus précisément sous la langue pour prendre la température corporelle. Peu dérangeante pour les enfants de plus de 4 ans, la prise peut s’avérer plus difficile sur les plus jeunes. Elle est toutefois sans danger et permet d’obtenir des résultats très précis.

Malgré tout, il faut veiller à ce que l’enfant n’ait pas ingurgité des aliments trop chauds ou trop froids avant la prise. La température enregistrée pourrait alors être biaisée.

Les thermomètres auriculaires

Ils se caractérisent par leurs embouts conçus pour se glisser dans une oreille pour prendre la température corporelle. Cette technique permet d’obtenir des données avec une grande précision.

Les thermomètres auriculaires sont toutefois déconseillés aux enfants de moins de 7 ans. En effet, la sonde peut aller trop loin dans l’orifice de l’oreille au risque d’endommager le tympan. Les risques sont encore plus importants si l’enfant bouge beaucoup lors de la prise.

Les thermomètres frontaux

Aussi appelés thermomètres à infrarouge, ils représentent la toute dernière génération de thermomètres pour bébé. Ils sont surtout appréciés pour leur grande précision et leur commodité. La prise se fait sans contact. En effet, le thermomètre est placé à quelques centimètres de l’artère temporale de l’enfant. Un système infrarouge prendra alors sa température avec une très faible marge d’erreur.

Cet appareil est surtout nécessaire lorsqu’on prend la température de plusieurs enfants à la suite. Il ne sera pas nécessaire de procéder à une stérilisation après chaque prise. En revanche, les thermomètres frontaux coûtent beaucoup plus cher que les autres types d’appareils de prise de température.

Notre article sur les meilleures marques de thermomètres pour bébé peut aussi vous intéresser. Cliquez ici pour le consulter.