Jusqu’à quel âge pouvons-nous utiliser une chancelière ?

Lorsque les températures chutent, on hésite à sortir bébé et l’exposer au froid hivernal. Pourtant, pour raison où une autre, il faudra bien l’emmener dehors, pour voir son pédiatre, visiter les grands-parents ou les proches ou, tout simplement, prendre l’air le temps d’une promenade. Il faudra alors le protéger du froid qui peut nuire à sa santé encore fragile. La chancelière semble alors la meilleure solution pour garder bébé bien au chaud pendant les déplacements en hiver. Faite en tissu polaire, la chancelière est efficace, mais aussi pratique puisqu’elle est adaptable aux poussettes, aux sièges auto et aux différents accessoires servant à porter bébé. Vous trouverez de nombreux modèles de chancelières en cliquant ici. Vous avez déjà acheté une chancelière pour votre bout de chou et vous vous demandez jusqu’à quel âge vous pourriez l’utiliser ? Monblogdebebe.fr vous répond à travers cet article.

Les recommandations du constructeur

Les chancelières sont disponibles en plusieurs tailles. Pour le moment, aucun standard de taille n’a été mis en place et accepté par tous les confectionneurs. Toutefois la longueur la plus courante des chancelières disponibles sur le marché et présentées dans la rubrique test & avis environne les 90 cm. Cette longueur définira alors la limite d’âge du modèle. Vous trouverez des chancelières adaptées aux nourrissons sur le marché. Elles pourront être portées jusqu’à ce que bébé atteigne son dixième mois.

D’autres modèles, de plus grande taille, sont destinés aux bébés d’au moins 6 mois, 7 mois ou 9 mois selon leurs dimensions. Ils s’utilisent alors pendant plusieurs années et parfois jusqu’à ce que bébé ait 3 ans. Il s’agit, jusqu’ici de l’âge maximal recommandé par les marques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des tailles, consultez notre guide des tailles de chancelière en cliquant ici.

Choisir en fonction de la taille de bébé

Les limites d’âge recommandées par les constructeurs restent suggestives. Vous n’êtes donc pas tenu à les suivre à la lettre, votre situation et vos conditions d’utilisation n’étant pas les mêmes que celles d’autres parents. Le plus important est d’assurer la protection de bébé contre le froid. La chancelière doit donc parfaitement envelopper le corps de bébé, quel que soit son format. En effet, il existe des modèles qui proposent des espaces séparés pour les pieds.

Dans tous les cas, la longueur de la chancelière devra être supérieure à la taille de bébé afin qu’il puisse s’y sentir à l’aise. Sa largeur ne doit pas être trop juste. Il faut en effet que bébé puisse bouger les bras à l’intérieur de la chancelière. Ainsi, il faut toujours veiller au confort de bébé. Avant de choisir une chancelière, prenez donc en compte l’âge de bébé, mais aussi sa taille et sa corpulence. Dans certains cas, un modèle fait pour les enfants jusqu’à un an pourrait être étroit pour un bébé de 8 mois.

Peut-on utiliser une chancelière au-delà de 3 ans ?

L’utilisation d’une chancelière pour les enfants de plus de 3 ans n’est pas interdite. Toutefois, il faudra s’assurer que bébé entre encore dans celle-ci et qu’il s’y sent à son aise, son confort étant toujours une priorité. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers les vêtements et les accessoires d’hiver pour enfant. À cet âge, il est beaucoup plus simple de trouver des vêtements d’hiver à sa taille. Il sera plus à l’aise dans ces vêtements et en portant ces accessoires plutôt que d’entrer dans une chancelière qui pourrait être trop étroite pour lui.