Quelle taille choisir pour une chancelière ?

Bébé doit être protégé du froid pendant l’hiver. Il s’agit d’une priorité dans la mesure où son corps encore fragile devient très vulnérable lorsque les températures baissent. Lorsque vous l’emmenez dehors en hiver, il est indispensable de bien le tenir au chaud avec une chancelière. Cet accessoire permet d’envelopper parfaitement son corps pour le protéger du froid tout en le blottissant dans un petit espace douillet. La chancelière peut être utilisée dès la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Pour qu’il s’y sente à l’aise, il est important de bien choisir la taille de l’accessoire. En effet, trouver la taille idéale d’une chancelière, c’est assurer à son bout de chou un maximum de confort et une protection optimale. Comment choisir cette taille idéale ?

Quelles sont les tailles standards ?

Jusqu’ici, les marques d’articles pour bébé ne suivent pas de standards pour la définition des tailles de chancelières. Chaque marque définit la taille de ses modèles en fonction de leurs dimensions. Néanmoins, comme les autres articles pour bébé, les chancelières sont classées par taille exprimée en âge. Ainsi, vous trouverez sur le marché des modèles faits pour les bébés de 0 à 7 mois, de 0 à 10 mois, de 6, 7 ou 8 mois à 2 ans, de 10 mois à 3 ans et parfois jusqu’à 4 ans. Bien sûr, ces différentes tailles se distingueront par les dimensions des chancelières. La longueur minimale est de 80 cm pour les modèles faits pour les nourrissons. Certains modèles vont jusqu’à 110 cm pour s’adapter à la taille des enfants plus âgés. Vous trouverez des modèles de toutes les tailles dans notre banc d’essai.

La largeur peut aussi varier d’une taille à une autre. Pour bien retenir la chaleur, la chancelière ne doit pas être trop large. Trop d’espace laisserait entre l’air et encouragera le froid. Par contre, bébé ne doit pas se sentir trop serré. Il doit pouvoir bouger ses bras et ses jambes lorsqu’il est blotti dans la chancelière. Il évitera ainsi d’engourdir ses petits membres pendant les longs déplacements.

Doit-on respecter les tailles définies par les marques ?

Les tailles définies par les marques doivent être considérées comme des suggestions. En effet, la taille des bébés peut être très différente. Ainsi, un bébé de 20 mois peut se sentir à l’étroit dans une chancelière faite pour un enfant de 2 ans, s’il grandit beaucoup plus vite que la moyenne. Inversement, un modèle dont la limite d’âge conseillée est de 3 ans peut aller à un enfant de 4 ans si celui-ci présente une corpulence inférieure à la moyenne.

Choisir une chancelière ne se fait donc pas uniquement en fonction de l’âge de votre bébé. Il faut aussi considérer sa taille. N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus si vous trouvez que la chancelière pourrait être trop courte et trop étroite pour votre enfant. Cela est d’ailleurs avantageux dans la mesure où votre enfant pourra porter l’accessoire pendant une durée plus longue. Cette option est aussi avantageuse au niveau des dépenses puisque vous n’auriez pas à acheter une chancelière plusieurs fois jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses 3 ans. Il faudra, dans ce cas, bien l’entretenir en suivant les instructions de lavage données par la marque.

Grâce à ces conseils, vous pourriez choisir plus facilement la taille idéale de la chancelière à offrir à votre enfant. Il pourra alors se sentir parfaitement à l’aise tout en étant protégé du froid. Vous trouverez aussi d’autres conseils pour bien choisir une chancelière dans notre guide d’achat.