Les 5 avantages de la pyramide alimentaire

avril 15, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 7, 2021)

Beaucoup de personnes aimeraient adopter un régime alimentaire sain et équilibré au quotidien. Mais ce n’est pas toujours évident de déterminer quoi manger à quel moment ! Protéines, glucides, féculents, céréales ou encore produits laitiers…tout doit ètre alterné pour les apports et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sans le surcharger. Pour disposer des recommandations nutritionnelles sur l’équilibre alimentaire, servez-vous de la pyramide alimentaire. Qu’est-ce que c’est ? Qui a créé cet outil ? Quelles sont les parties de la pyramide alimentaire ? Quels en sont les effets bénéfiques pour le corps ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la pyramide alimentaire ?

La pyramide alimentaire est une représentation hiérarchisée des quantités et portions idéales à consommer pour chaque groupe d’aliments, afin d’adopter des habitudes alimentaires saines.

L’objectif de l’outil est de permettre à tout le monde de bien-manger, en remplissant les besoins nutritionnels nécessaires à notre santé.

La pyramide est constituée par l’ensemble des groupes alimentaires, signifiant que tous doivent être consommés pour une alimentation équilibrée.

Les recommandations nutritionnelles peuvent varier d’un pays à un autre. Il est tout à fait possible de trouver différentes sortes de pyramides alimentaires.

 

Qui a créé la pyramide alimentaire ?

Les pyramides alimentaires ont été élaborées, se basant sur la science étudiant la nutrition au fil du temps. Leur élaboration a également été influencée par la situation économique d’un pays, comme la pénurie d’un groupe d’aliments par exemple.

Plus le temps passe, plus les versions de la pyramide alimentaire évoluent pour s’adapter au mode de vie actuel des personnes dans le monde. Le véritable créateur de l’outil reste à présent encore flou.

 

Quelles sont les 5 parties de la pyramide alimentaire ?

Comme son nom l’indique, la pyramide alimentaire est en forme de pyramide avec à la base, des aliments à consommer en priorité. Plus on avance vers le sommet, plus les aliments y figurant sont à consommer avec modération.

Il est à préciser que pour avoir une hygiène de vie saine et équilibrée, l’activité physique est indispensable. Pas besoin de faire une séance de sport intense, il suffit de 30 minutes de marche par jour !

Cette petite activité sportive ne peut être dissociée d’une bonne alimentation avec les apports nutritionnels requis.

fruit et légume

 

La pyramide nutrition santé est constituée de 5 parties, que nous allons énoncer de la base jusqu’au sommet :

  • L’eau et les boissons sans sucres à consommer à volonté : thé, café, tisane, infusions ;
  • Les fruits et légumes, les aliments à privilégier riches en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants ;
  • Les féculents, c’est-à-dire les céréales et autres produits céréaliers : pain, pâte, semoule, riz, blé, pommes de terre ;
  • Les protéines animales et protéines végétales, composées de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, de produit végétal comme le soja, les légumineuses ;
  • Les matières grasses, incluant huile et beurre, ainsi que les fruits oléagineux comme les amandes, les noisettes, les olives et les arachides.

Certains pays rajoutent une sixième partie à la pyramide, évoquant les aliments à consommer en petite quantité de manière occasionnelle : l’alcool, les boissons sucrées, la confiserie, le chocolat, etc.

 

Quels sont les effets bénéfiques de la pyramide alimentaire ?

L’application de la pyramide alimentaire apporte de nombreux avantages pour le corps.

 

Un maintien du corps en bonne santé sur le long terme

Manger équilibré avec l’apport énergétique dont le corps a besoin, va apporter de l’équilibre à l’organisme. Associé à des activités physiques régulières, le corps restera en excellente santé.

 

Une pratique destinée pour toute personne

La pyramide peut être suivie par toutes les catégories de personnes, sans exception, leur permettant de favoriser une alimentation variée.

 

Une prévention contre certaines maladies

En adoptant les bonnes habitudes alimentaires, les risques d’apparition de certaines maladies sont fortement réduits : les problèmes cardio-vasculaires, les troubles du système digestif, etc. pour un bon rééquilibre du métabolisme.

 

Une amélioration des habitudes healthy

Le plaisir de manger et de varier la nourriture quotidienne devient une habitude, favorisant une hygiène de vie plus saine.

 

Une grande variété d’aliments au choix

Tous les groupes alimentaires étant compris, vous aurez une panoplie d’aliments au choix.

 

Comment la pyramide aide à maintenir une alimentation équilibrée ?

La pyramide évoque de manière détaillée les groupes d’aliments à consommer plus que les autres pour manger sainement.

Pour alimenter convenablement le corps, les quantités de nourriture sont également visibles, afin d’engouffrer des repas complets et sains, avec le bon apport en oligo-éléments, en nutriments et minéraux essentiels.

alimentation équilibré

 

Il faudra juste faire attention à bien équilibrer les quantités dans la vie quotidienne pour avoir une santé de fer, loin des maladies.

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils