Poudre pour bébé faite maison : une poudre naturelle à la camomille et à la lavande

septembre 10, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 10, 2021)

#
 

 

Cette poudre naturelle pour bébé faite maison est parfaite pour les petits fesses délicates qu’il est si difficile de garder propres et secs. Cette poudre sent très bon et est amusante à faire !

Lorsque nous avons introduit notre nouveau fils dans le monde, notre objectif d’artisanat maison s’est un peu déplacé. Il était maintenant question de bébé et de perfectionner des recettes naturelles pour aider à garder les toxines hors de sa vie ( voir le pic de croissance ).

 

Pourquoi faire de la poudre pour bébé maison ?

 

La plupart des poudres pour bébé commerciales contiennent du talc. De nombreuses recherches ont été menées sur le lien entre les cancers et le talc, et récemment, les chercheurs mettent en garde contre l’utilisation de produits contenant du talc.

Bien que le verdict ne soit pas encore tombé sur tous les risques que peut comporter le talc, la recherche semble suggérer que le talc pourrait augmenter le risque de cancer de l’ovaire chez les femmes. (source) Même la moindre suggestion de quelque chose d’aussi grave est tout ce dont j’ai besoin pour commencer à chercher de meilleures alternatives.

Mis à part les risques pour la santé que le talc peut poser, une poudre pour bébé faite maison est l’un des projets les plus faciles que j’ai jamais fait.

 

Ingrédients pour poudres corporelles DIY

 

Parce que la peau des bébés est ultra-sensible, je voulais des ingrédients non seulement doux mais aussi apaisants pour les peaux tendres ou irritées. Ma recette est une poudre pour bébé DIY sans talc et sans amidon de maïs. (J’ai choisi d’éviter l’amidon de maïs parce qu’il est le plus souvent fabriqué avec du maïs OGM et je ne voudrais pas étaler cela sur le corps de mon bébé.)

 

L’argile kaolin blanche (alias argile cosmétique blanche)

Cette argile est l’une des plus polyvalentes et constitue une excellente base pour la poudre corporelle. Elle est naturellement absorbante, et selon Mountain Rose Herbs, « …est la plus douce de toutes les argiles et convient aux personnes ayant une peau sensible. » Je ne voudrais utiliser que l’argile la plus douce sur la peau de mon bébé.

 

Poudre d’arrowroot (aka Amidon ou farine d’arrowroot)

L’arrowroot est une excellente alternative naturelle à la fécule de maïs dans les poudres maison. Cette poudre blanche est extraite de la racine de la plante d’arrowroot. Elle a une texture et des propriétés d’absorption très similaires, tout en n’étant jamais fabriquée à partir de cultures OGM comme l’est la fécule de maïs.

 

Huiles essentielles

J’aime l’huile essentielle de camomille (romaine ou allemande) et de lavande pour cette poudre DIY pour bébé. Ce sont deux des seules huiles essentielles considérées comme sûres pour les bébés et elles ont également de merveilleuses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes lorsqu’elles sont utilisées sur la peau. Note : L’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour les bébés de moins de 3 mois car leur peau n’est pas encore mature, ce qui la rend plus sensible aux huiles essentielles.

 

Poudre pour bébé maison : camomille et lavande

 

Rendement 1/4 de tasse

Cette recette peut être doublée ou triplée pour des quantités plus importantes.

 

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’argile blanche kaolin (trouvez-la ici) ; 2 cuillères à soupe de poudre d’arrowroot (trouvez-la ici) ; 3 gouttes d’huile essentielle de camomille (romaine ou allemande) (trouvez l’HE de camomille romaine 100% pure ici  ; ou camomille allemande ici) ; 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (trouver des HE de lavande 100% pure ici)

 

Instructions

Dans un petit bol, combinez les ingrédients secs et remuez soigneusement. Faites couler les huiles essentielles sur le dessus et mélangez soigneusement. Transférez dans un flacon secoueur de poudre comme ceci ou ceci, ou un flacon d’épices ré-utilisé avec un couvercle secoueur.

 

Notes

À utiliser

Toujours secouer une petite quantité dans votre main avant de l’appliquer sur le bébé. En secouant directement sur la peau du bébé, celui-ci pourrait inhaler la poudre, ce qui serait irritant pour son système sensible.

Mises en garde

Cette recette n’est pas destinée aux bébés de moins de 3 mois. (Voir les recommandations ci-dessus pour les très jeunes bébés.) Ne pas utiliser sur une peau abîmée.

4.3/5 - (17 votes)