Le rot de bébé après la tétée est-il vraiment obligatoire ?

On dit toujours qu’il faut faire roter bébé après le repas. C’est une routine port-repas à retenir. Mais si jamais il ne rote pas, que pourrait-il se passer ? Est-ce que le rôt est vraiment indispensable pour la bonne santé de bébé ? Découvrez davantage sur le rot de bébé et son importance !

Un rot après la tétée

Les parents sont nombreux à se poser des questions sur la véritable importance du rot de bébé après chaque tétée ou chaque repas. Quand bébé ne fait pas son rot après le repas alors, les parents s’inquiètent davantage. Ce qu’il faut comprendre cependant, c’est le fait que le rot est un mécanisme physiologique permettant à bébé d’évacuer l’air qu’il a pu ingurgiter durant la tétée.

Un nouveau-né avale beaucoup d’air durant la prise de sein, et il en est davantage quand il est nourri au biberon. Certains enfants n’ont pas toujours besoin de roter après le repas. Chaque bébé est différent et les parents doivent apprendre à les observer avant de s’inquiéter pour un rien.

Dans ce blog d’ailleurs, vous trouverez davantage de conseils pour savoir bien prendre soin de bébé et mieux le comprendre. En effet, même le rot est tout à fait naturel, dans certains cas, les parents doivent aider bébé quand il présente des signes apparents sur son besoin d’éructer.

rot bebe apres tetee obligatoire avis

Est-ce que bébé doit forcément roter après la tétée ?

L’air que bébé ingurgite durant sa tétée peut vite devenir une source d’inconfort pour lui. En effet, c’est cet air ingurgité qui entraîne les coliques et les autres douleurs abdominales. Si bébé fait un rot, cela ne pourra que le soulager davantage. Si toutefois il ne fait pas de rot après une tétée, il ne faut pas trop s’en inquiéter. En effet, un grand nombre de bébés rote immédiatement après une tétée, alors que d’autres ne le feront qu’après une dizaine de minutes.

Il ne faut donc pas stresser si jamais bébé ne fait pas son rot immédiatement après la tétée, il n’est pas obligatoire. Cependant, pour éviter que bébé ne régurgite son lait, par précaution, il est préférable de l’installer dans son transat 10 à 15 minutes avant de le coucher. Mais encore, il faut savoir bien choisir le transat pour qu’il s’y retrouve dans le confort.

Bébé pourra ainsi se coucher en toute sécurité par la suite. Il est à noter toutefois que le hoquet joue aussi le même rôle qu’un rot. Le hoquet permet aussi à bébé d’expulser l’air qu’il a pu avaler au cours de sa tétée. S’il fait alors un hoquet au lieu d’un rot, vous pourrez être tranquille.

Est-ce si grave si bébé ne fait pas son rot alors ?

Si bébé ne fait pas son rot, ce n’est pas aussi grave. En effet, s’il ne rote pas après sa tétée, cela veut tout simplement dire qu’il ne souffre pas d’un trop-plein d’air dans l’estomac. Malgré tout, il faut toujours attendre un peu avant de le coucher. Il est plus prudent de le laisser digérer son lait pour qu’il puisse dormir en toute aisance. En faites, tout dépend des bébés.

Si la plupart des nourrissons font leur rot après leur tétée, que ce soit au sein ou au biberon, d’autres ont besoin d’un peu de temps avant de roter. Ce qu’il faut faire, c’est de mettre bébé dans une position légèrement relevée tout en étant assise. Cette position permet effectivement de libérer ses voies digestives pour qu’il puisse digérer son lait correctement. Par ailleurs, vous pourrez aussi adopter les bonnes positions pour donner du biberon à bébé dans le confort et sans qu’il avale trop d’air.

rot bebe apres tetee obligatoire conseils

Savoir quand un rot gêne bébé

Eh oui ! si bébé a besoin de faire un rot, mais qu’il n’arrive pas à le faire, il peut se sentir gêné. Alors, comment savoir si bébé est gêné par un rot ? Le plus souvent, bébé se tortille, pleure et ne veut plus manger quand il est gêné par un rot. Dans ce cas, vous devrez arrêter de le nourrir. Vous pouvez cependant l’aider à faire son rôt en le portant correctement. Pour cela, il faut l’installer sur votre épaule, en position verticale. Continuer en lui frottant doucement le dos. Il finira par faire son rot après quelques minutes.

Une autre position qui vous permettra aussi de l’aider à faire son rot plus facilement est le fait de l’allonger sur le ventre sur vos genoux. Vous pourrez ensuite tapoter légèrement de bas en haut de son dos pour faire remonter l’air. Quoi qu’il en soit, si votre bébé est gêné par un rot qu’il n’arrive pas à faire, il vous le fera savoir à tout moment.

Pour éviter que bébé n’avale trop d’air lors de sa tétée au biberon d’ailleurs, vous devrez faire en sorte que la tétine soit remplie de lait tout le temps tout en installant votre bébé le plus verticalement possible. Certaines tétines sont aussi conçues de nos jours pour éviter que bébé n’avale trop d’air.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.