Peut-on se montrer nu devant son enfant ?

Se montrer nu devant son enfant, est-ce une situation qui peut poser problème ou serait-ce une manière d’apprendre à son enfant tout ce qui est question d’anatomie et de sexe ? Les idées sur le sujet sont diverses. En tant que parents cependant vous vous posez des tas de questions, comme lorsque vous devrez prendre l’avion avec bébé. Comment faire alors pour gérer cette question d’intimité en famille ? Les conseils des experts vous éclairent sur le sujet !

Est-ce utile de se montrer nu devant son enfant ?

En tant que parents, surtout du côté des mamans, on sait tous que les enfants peuvent être de véritables pots de colle. Vous trouverez d’ailleurs d’excellents conseils pour mieux gérer vos bambins au sein du blog. Ce n’est pas toutefois une raison de se montrer nu devant eux, en tout cas jusqu’à un certain âge. En effet, lorsque les enfants ont encore moins de 4 ans, on peut dire que quasiment tout est encore permis.

À partir de 5 ans, les enfants, fille ou garçon, commencent à prendre conscience de la pudeur. Ainsi, si cet acte peut sembler des plus naturels avant, à partir de cet âge, les enfants peuvent se sentir mal à l’aise. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de se montrer nu devant eux et c’est impératif. Néanmoins, tout dépend du contexte et du lieu dans lequel se présente la situation, mais aussi par rapport à la culture dans laquelle l’enfant est élevé.

C’est le cas par exemple pour les enfants qui vivent avec des parents nudistes, ils seront plus habitués à voir des adultes nus, alors que les enfants élevés par des parents où la nudité reste un tabou, seront plus choqués face à une telle situation.

se montrer nu devant enfant avis

Ce qu’il faut comprendre : les enfants ont une grande capacité de mémorisation

Les enfants mémorisent les images de nudité ! Vous devrez le comprendre en tant que parents. Si en étant encore un nouveau-né, l’enfant tète le sein de sa mère dans un véritable rapport fusionnel et il ne croit faire qu’un avec elle. Ce qui est particulièrement favorable pour son développement, d’où nos conseils pour favoriser la montée de lait. À cet âge alors, la question de la nudité ne se pose pas encore.

Ce qu’il faut comprendre cependant, c’est le fait que les enfants disposent dans leur jeune âge d’une grande capacité de mémorisation et ils enregistrent parfaitement les images de la nudité. Ainsi, rien ne justifie que les parents doivent prendre l’habitude de s’exposer nus devant eux. Lorsque l’enfant grandit, marche et parle, il devient alors plus curieux. Au moment où il commence alors à prendre conscience du sexe, un enfant fera en sorte de comparer ceux qui se trouvent dans son entourage, à qui il ressemble et à qui il ne ressemble pas.

Voilà une réaction tout à fait normale de la part d’un enfant qui apprend à se connaître. En cas de rencontre fortuite cependant, vous pourrez expliquer à votre enfant la situation et l’aider à comprendre.

Expliquer à son enfant la situation en cas de rencontre du sexe opposé

La rencontre du sexe opposé pour un enfant peut représenter une situation assez choquante. En effet, il faut comprendre que même les tout petits ne sont pas insensibles face à cette découverte. Dès l’âge de 2 ans, ils commencent à observer en détail tout ce qui les entoure, et ainsi, en premier lieu ses parents. Il est alors préférable qu’ils ne découvrent pas encore le sexe opposé.

Le mieux, selon les psychanalystes, c’est que la découverte se fasse en extérieur, lorsque l’enfant sera avec ses copains ou ses copines, comme lors de la séance pipi à la crèche. Tout est une question d’âge en faites, car ce ne sera jamais la même chose lorsque vous prenez un bain avec un nourrisson de 6 mois et un enfant de 2 ou 3 ans. Il ne faut pas pour autant oublier la question d’hygiène, une raison pour laquelle les experts déconseillent la plupart du temps le fait de prendre un bain avec son enfant.

Pour autant, l’impact n’est pas le même lorsque la rencontre se fait entre le même sexe. Que ce soit le père qui partage des choses intimes avec son fils ou la mère avec sa fille, dans ce cas, la complicité s’installe.

se montrer nu devant enfant conseils

Rencontre sexe opposé entre enfants et parents : les éventuelles conséquences

Pour un enfant de bas âge, rencontrer le sexe opposé chez un adulte, c’est toujours impressionnant, voire choquant, dans certains cas. En effet, lorsque ce genre de situation se produit, cette rencontre peut engendrer une trop forte excitation chez l’enfant, selon toujours les experts en psychanalyse. À ce moment précis, il faut comprendre qu’on inflige à son enfant un stimulus qui dépasse largement sa capacité d’intégration.

Ce qui peut engendrer un certain traumatisme chez un enfant. Il est impératif de laisser à son enfant la possibilité de se construire ses propres théories sur le sexe. Lorsque la rencontre de la nudité est fortuite d’ailleurs, la situation ne risque pas de poser problème. Le vrai risque réside dans les situations imposées et répétées. Dans ces cas, la mise en évidence de la nudité peut se révéler à la limite de l’incestueux.

L’enfant pourra penser à de l’indécence et cela le mettra plus mal à l’aise. D’ailleurs, les conséquences ne se mesurent pas dans l’immédiat, elles seront plus évidentes lorsque l’enfant va grandir. Ils pourront présenter les premiers signes de traumatisme à l’adolescence, par exemple, peut-être un peu plus tôt ou bien plus tard à l’âge adulte.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.