Tétée à la demande ou tétée à heure fixe, quelle est la bonne méthode ?

Pour nourrir bébé, on peut, soit l’allaiter au biberon, soit l’allaiter au sein. Mais la question que se posent souvent les jeunes parents, c’est de nourrir bébé à la demande ou à heure fixe. Ce qu’il faut comprendre cependant, c’est qu’on doit adapter la méthode avec la façon dont il faut nourrir son bébé. Nos conseils pour bien allaiter bébé avec la bonne fréquence et la durée des tétées, les rythmes de l’allaitement, et ceux du bébé allaité.

L’allaitement à heures fixes : ce que vous devrez savoir

Vous avez opté pour un allaitement au biberon avec du lait industriel ? Il est alors conseillé de donner le biberon à son bébé toutes les 3 ou 4 heures. Avec du lait industriel effectivement, la vidange gastrique d’un bébé est beaucoup moins rapide, entre 3 à 4 heures environ. Au minimum, vous devrez respecter un délai de 2 heures entre deux biberons afin de faciliter la digestion de bébé, de lui éviter des problèmes d’hyperlactation et bien davantage de troubles gastriques. Il faut savoir également qu’au bout de quelques jours, bébé saura mieux s’habituer à son rythme de tétée, il saura se régler bien plus facilement par rapport à une enfant allaitée au sein.

Il ne faut pas non oublier de savoir bien choisir les biberons et les stérilisateurs nécessaires, pour assurer aussi bien un allaitement dans le confort que dans une excellente hygiène. Mais encore, il ne faut pas non plus oublier que vous devrez suivre les recommandations du pédiatre sur les doses prescrites pour le lait de bébé. Vous pourrez toutefois ajouter une petite quantité si vous observez que bébé la demande de bébé est plus importante, mais toujours en respectant la fréquence recommandée pour la tétée, qui est toutes les 3 à 4 heures.

tetee demande tetee heure fixe bonne methode avis

L’allaitement à la demande : ce que vous devrez comprendre

Toutes les mamans qui donnent le sein à bébé peuvent allaiter bébé à la demande. Par rapport au lait en boîte effectivement, le lait maternel naturel est digéré en seulement une heure par bébé. Le cycle de sommeil d’un bébé dure également une heure et le sein se fabrique une ration de lait toutes les heures. Quand on nourrit son bébé au sein alors, on peut parfaitement réduire l’intervalle entre deux tétées jusqu’à une heure. Par ailleurs, la lactation fonctionne selon le rythme de tétée de bébé.

Plus il en demande, plus il stimule le sein par la succion et plus la montée de lait se fait en plus grande quantité. Si vous rencontrez toutefois des problèmes de montée de lait, vous pourrez vous aider avec des tisanes d’allaitement. Toutes les mamans doivent alors comprendre que pour un allaitement au sein dans les meilleures conditions, elles doivent répondre aux sollicitations de bébé durant les trois premières semaines de vie de l’enfant, et même savoir les anticiper pour favoriser la montée de lait.

Avec un allaitement au sein, il faut nourrir bébé à la demande, sans limiter la durée de la tétée et sans un intervalle minimum entre deux tétées. En effet, le fait de limiter l’allaitement au sein impacte sérieusement sur la prise de poids de bébé, et en même temps sur la production de lait.

tetee demande tetee heure fixe bonne methode conseils

Les erreurs à éviter avec l’allaitement au sein

Les trois premières semaines de vie d’un enfant sont déterminantes si vous souhaitez l’allaiter au sein. Il est conseillé de répondre aux demandes de bébé, sans limiter le temps de l’allaitement. Il faut savoir également anticiper les demandes de bébé, parce que si vous ne donnez le sein à bébé que lorsqu’il pleure, l’allaitement risque d’être perturbé. Quels sont alors les signes que vous devrez reconnaître et qui démontrent que bébé a besoin de téter ? Un bébé a des phases de sommeil suivi de phases d’éveil. Au réveil, l’enfant va téter d’instinct. Les signes que vous devrez connaître pour savoir que bébé est en train de se réveiller sont ainsi :

  • Le clignement des yeux
  • Les mains qui bougent
  • Des petites grimaces
  • Des légères mimiques
  • Des petits mouvements de succion

Des petits mouvements pour chercher le sein…

Quand vous apercevez l’un de ses signes, c’est le moment de proposer le sein à votre bébé. Sachant que le lait maternel est très digeste, bébé l’assimile très rapidement. La règle de la tétée à des heures fixes ne s’applique donc pas à l’allaitement au sein. Elle n’est valable que pour l’allaitement au biberon avec du lait en poudre. Au contraire, vous ne devrez pas laisser autant de temps entre deux tétées.

Faites confiance à votre bébé, car il sait parfaitement quand son estomac est vide et réclame alors la tétée. Par ailleurs, lorsque vous refusez le sein à bébé, il se retrouvera dans une position inconfortable. La sollicitation de lait chez un bébé ne signifie pas toujours qu’il a faim. En effet, parfois il a seulement besoin d’être consolé ou il a seulement soif. Dans ces cas, l’allaitement le soulage.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.