10 astuces pour jeunes parents fatigués

La naissance de bébé change le quotidien, c’est indéniable ! Aux oubliettes les nuits ininterrompues et les petites siestes pour retrouver un peu de repos durant la journée. Eh oui ! Un bébé, ça pleure, mais surtout, il doit être allaité correctement pour son bon développement. Par contre, les parents doivent aussi se reposer pour être en forme. Comment gérer alors toute cette fatigue ? Voici des astuces qui vous permettront de reprendre des forces durant la journée en dépit des nuits sans sommeil !

Un peu de siestes dès que possible

Les jeunes parents doivent se reposer. L’astuce ? C’est aussi de prendre le temps de faire une petite sieste dès que bébé va dormir. Sachez aussi habiller bébé la nuit pour qu’il puisse dormir correctement et aussi longtemps que possible. Ne vous culpabilisez pas, même si vous prenez la sieste aussitôt le matin, qu’un peu tard dans l’après-midi. En effet, vous devrez accumuler quelques heures de sommeil supplémentaires dès qu’une occasion se présente pour reprendre des forces.

Sachez anticiper les choses pour limiter le stress

Quand on a des enfants, pour éviter le stress et les fatigues inutiles, mieux vaut savoir s’organiser, mais surtout, d’anticiper les choses. Autant que possible, préparez tout ce que vous pourrez la veille. Il ne faut pas se laisser déborder en essayant de s’organiser au mieux. Si vous le pouvez, faites-vous aider et déléguez certaines tâches. Profiter aussi de tous les avantages des nombreux articles de puéricultures pour faciliter les tâches autant que possible, comme avec les avantages d’une table à langer.

astuces jeunes parents fatigues avis

Pour se reposer davantage, relayez-vous

Il est vrai que c’est toujours bien de vivre ensemble tout ce qui se passe avec bébé en tant que parents. Néanmoins, vous risquez l’épuisement général de cette manière. Autant l’un de l’autre, vous avez besoin de profiter d’une nuit réparatrice. Il serait alors préférable de vous alterner, en vous levant une nuit sur deux chacun. Le lendemain, par exemple, pendant que l’autre emmènera bébé en balade, l’autre pourra en profiter pour se reposer.

Passez de bonnes nuits de sommeil en vous couchant plus tôt

En tant que jeunes parents, vous devrez absolument recharger votre batterie pour tenir le coup, car sinon, c’est bébé aussi qui va en pâtir ! Ainsi, dès que vous sentez le sommeil arrivé, ne résistez pas, allez dormir ! Si bébé se révèle un peu difficile, découvrez ces quelques conseils pour le calmer.

Déléguez à une personne de confiance

Vous avez certaine un membre de votre famille à qui vous pourrez faire garder bébé le temps de vous reposer, comme votre mère ou votre sœur. Profitez-en pour avoir un moment de tranquillité, autant pour vous retrouver, que pour retrouver votre moitié. Ce n’est pas toujours facile de laisser bébé à quelqu’un d’autre, mais vous comprendrez dès la première fois que cette petite séparation de temps en temps ne vous sera que plus bénéfique et vous permettra de mieux vous occuper de bébé par la suite.

Prenez un peu de temps pour vous

Devenir de jeunes parents ne signifie pas s’oublier et ne penser qu’à bébé 24 h/24. Au contraire, la venue de bébé c’est toujours avec un tourbillon d’émotions, parfois contradictoires, mais suite auquel vous devrez vous préserver. Comment ? En s’octroyant des moments rien que pour vous, et ce, sans culpabilité.

astuces jeunes parents fatigues conseils

Sortez et changez-vous les idées

Sortez et aérez-vous, prenez de l’air avec votre bébé aussi souvent que possible. C’est vrai que bébé est fragile, mais ce n’est pas pour autant une raison de vous confiner chez vous. Habillez correctement votre bébé et sortez pour une petite balade, pour changer d’environnement et prendre le soleil. Cela ne vous fera que du bien. N’oubliez pas d’ailleurs de faire le meilleur choix pour la poussette, dans laquelle bébé se retrouvera.

Faites un peu d’activité physique dès que possible

Faire de l’exercice physique, c’est aussi bien pour le moral que pour le corps. La reprise d’une activité sportive est alors recommandée à tous les jeunes parents, dès qu’ils pourront s’y mettre. Pour les mamans en particulier, il ne faut pas négliger le temps de repos nécessaire au corps après un accouchement, mais aussi le temps de terminer la rééducation périnéale. Commencez toutefois avec une activité plus douce et non violente.

Manger sain et équilibré

Manger et boire correctement, c’est indispensable pour tout jeune parent. Une mauvaise alimentation enfonce davantage dans un état de fatigue plus critique. Alors, manger des aliments sains, variés et riches et à des quantités adapter pour booster votre corps. Légumes, fruits et céréales sont à privilégier pour que vous puissiez faire le plein d’énergie. N’oubliez pas également de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Passer la main sur certaines tâches

Jeune papa ou jeune maman, ce n’est pas toujours facile de tout prendre en charge avec bébé qui vient d’arriver. Alors, il ne faut pas se culpabiliser en se déchargeant de certaines tâches à des professionnels, comme des aides à domicile ou à certains membres de votre famille s’ils veulent bien. Vous pouvez avoir plus de renseignements auprès de la caisse d’allocation familiale (CAF) qui pourra vous présenter certaines solutions d’aide financière par rapport à cela.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.