Peut-on faire des bisous sur la bouche de son enfant ?

Un bisou sur la bouche vous dites ? Cela peut paraître anodin pour ceux qui sont déjà dans le cadre de la parentalité. Pour d’autres, cette pratique s’avère être déplacée, voire incestueuse. Un acte qui apparait comme étant une véritable marque d’affection peut choquer l’entourage. Le sujet provoque une controverse et fait débat. Quid de cette situation ? Faudra-t-il arrêter ou éviter de donner un bisou sur la bouche à son enfant ? Découvrez les conseils de nos experts.

Est-ce mal d’embrasser son enfant sur la bouche ?

Suite à la longue attente de 9 mois, vous voyez enfin le visage de votre petit bout de chou. Papa ou maman, n’est-ce pas que cette petite bouille vous fait craquer ? Avec son regard innocent, ses sourires au coin de la bouche, son adorable petite voix lorsqu’il pleure, bébé capte toute votre attention. Vous aurez envie de lui caresser ses cheveux soyeux, de le câliner, de lui donner un bisou sur les mains, les pieds et même sur la bouche. Ces moments sont, certes, à privilégier puisque créant des relations étroites entre enfant et parents. Pourtant, ces gestes de complicité peuvent quelquefois être interdits par les normes de la société. Dans certains cas, cette complicité entre parent et enfant est très bénéfique puisqu’ils peuvent tout se raconter.

Est-ce vraiment immoral de faire un bisou sur la bouche à son enfant ? Les réponses des internautes sont dures et enflammées, bien que partagées. Certains pensent que c’est tout simplement malsain tandis que d’autres trouvent cet acte tout à fait normal.

faire bisous bouche enfant avis

Bisou sur la bouche : pour les couples uniquement

Selon une psychanalyste, il est vivement recommandé de ne pas faire de bisou à son enfant sur la bouche, que ce soit un nouveau-né ou un enfant bien plus âgé. S’il ne le fait pas, ne prenez pas l’initiative. Effectivement, ce geste peut entraîner ce que l’on appelle communément Complexe d’Oeudipe. Ce concept de la psychanalyse apparaît, dans la plupart des cas, vers l’âge de 2 ans. Il se traduit par un désir amoureux et inconscient de l’enfant sur son parent du sexe opposé. Ceci a pour conséquence le rejet, machinalement, du parent du même sexe. Bien que pour les parents, le baiser semble innocent, pour l’enfant, de son côté, cet acte peut éveiller une excitation non souhaitée. Il en est de même pour la nudité (vous trouverez plus de détails à ce sujet dans cet article).

Une pratique incestueuse

Si des experts vous suggèrent de vous abstenir lorsque vous souhaitez faire un bisou sur la bouche de votre enfant, vous ne devez certainement pas arrêter de le câliner. En effet, dès sa naissance, un enfant est dépendant de ses parents, tant au niveau matériel qu’affectif. Il aura ainsi des besoins comme ceux d’être porté, d’être bercé… Ces besoins peuvent varier et se différencier selon l’âge du bébé. Les contacts avec ses parents sont vraiment essentiels. Cependant, si le bout de chou, au-delà de 36 mois, vous donne un baiser sur la bouche par surprise, ne vous alarmez surtout pas. Expliquez-lui calmement et tout simplement qu’à son âge, vous ne vous embrassez plus de cette manière, que c’est destiné uniquement aux couples. Cette transition se fait de façon naturelle sans que cela ne devienne moralisant.

faire bisous bouche enfant conseils

Instaurez des limites

Avez-vous l’habitude de donner un bisou sur la bouche de votre enfant ? Au fur et à mesure qu’il grandit, vous allez vous rendre compte que ce petit rituel ne vous convient plus, ni à vous ni à votre bébé. Comme vous le redoutez sûrement, l’enfant, dès lors qu’il approche de l’adolescence, essaie d’avoir plus d’autonomie, de vivre sa propre vie tout en construisant sa propre identité. À cet âge, il appréhende les câlins que vous avez l’habitude de lui faire plusieurs fois par jour. Le plus important, c’est que vous savez placer des limites aux gestes trop rapprochés avec votre enfant. Ne soyez pas demandeur et faites en sorte de ne pas en faire un rituel.

Un baiser sur la joue, c’est mieux

Les experts sont clairs à ce sujet, un baiser sur la joue vaut mille fois mieux qu’un bisou sur la bouche. Il est toutefois important de préciser que le fait d’embrasser son enfant sur la bouche n’est pas obligatoirement malsain. Les ressentis dépendent de chaque parent ainsi que de sa croyance ou encore de ses habitudes et de sa culture. Il est possible d’embrasser son enfant sur les mains pendant les tétées, sur le front, sur les pieds… Pouvant choquer votre entourage, vous devez vous abstenir de donner un bisou sur la bouche à votre petit, que ce soit dans les lieux publics ou chez vous. En effet, ce geste pourra être considéré comme un inceste, mal vu par la société. Que vous ayez une fille ou un garçon, que ce soit le papa ou la maman qui donne le baiser, quel que soit l’âge de votre bout de chou, il est impératif d’éviter cette pratique.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.