Les avantages d’une gigoteuse

Dès sa naissance, il est interdit de faire usage d’une couette, d’un oreiller ou d’une couverture au nouveau-né pour de nombreuses raisons. Ainsi, de nombreux fabricants se sont lancés dans la conception d’un équipement de puériculture, adéquat, qui sécurise l’enfant et lui permet de bien dormir jusqu’à ses 2 ans. Appelée communément gigoteuse, c’est un petit sac de couchage spécialement destiné aux bébés et aux enfants. Il est important de noter que l’âge de risque maximal se situe entre le 3e et le 5e mois du bébé. Vous devez donc commencer l’utilisation de la gigoteuse dès la naissance vu que la transition risque d’être assez difficile. Malgré les réticences quant à son usage, la gigoteuse présente également de nombreux avantages. Découvrez tout dans ce nouvel article.

Pourquoi utiliser une gigoteuse ?

Vous n’avez pas besoin d’être un détective pour comprendre que les mots « gigoteuse » et « turbulette » viennent des verbes « gigoter » et « turbuler ». Son principal rôle est de maintenir le bébé tout en l’empêchant de faire des mouvements trop brutaux et brusques qui peuvent entraîner des chocs et des chutes. Elle garantit donc un maximum de sécurité à l’enfant. De plus, elle vous permet de réduire, voire d’éliminer, les risques de mort subite du nourrisson ou d’étouffement. Qu’il dorme ou non, bébé sera bien protégé dans sa gigoteuse.

En outre, vous devez savoir également que la gigoteuse ou la turbulette permet de garder bébé au chaud durant ses nuits de sommeil. Elle a pour fonction de réguler la température corporelle de l’enfant. Il n’aura ni trop chaud ni trop froid, quelle qu’en soit la saison. Il faut seulement savoir choisir la gigoteuse idéale en fonction de la saison. Effectivement, un modèle à manches longues est recommandé en période d’hiver tandis qu’une turbulette sans manches convient mieux à l’été. De même, n’oubliez pas de prendre en compte le type de tissu utilisé. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article. En ce sens d’ailleurs, sachez que la matière de la gigoteuse peut apporter plus de confort à votre bout de chou comme vous pourrez le constater dans ce comparatif.

Les avantages de la gigoteuse

La gigoteuse est pratiquement sans risque pour l’enfant. Elle remplace très bien les couvertures et les couettes tout en garantissant un confort optimal à votre bébé. De plus, elle lui permet de gigoter et de turbuler à sa guise. Il est important de choisir la turbulette la plus adaptée en fonction de la taille et de la morphologie du bébé. Utilisable dès la naissance jusqu’à ses 10 ans, la gigoteuse offre de nombreux avantages, dont voici quelques-uns.

Tout d’abord, votre bambin ne pourra pas glisser sous la couverture du fait que vous n’en utiliserez pas. Les risques d’étouffement et de mort subite sont donc limités au maximum. Par ailleurs, grâce à cet accessoire, votre bébé n’aura pas la possibilité de se retourner et se mettre sur le ventre, une position dangereuse pour un tout petit enfant. Il lui sera difficile de sortir du lit et il ne risque pas de se découvrir même s’il gigote trop.

La gigoteuse offre un aspect sécuritaire par rapport aux draps, aux couettes et aux couvertures qui peuvent se révéler dangereuses. Vous êtes sûr que votre enfant sera au chaud toute la nuit. De plus, même si vous dormez chez un ami, bébé ne sentira pas trop le changement d’environnement puisqu’il a sa gigoteuse avec lui.

Toujours pas convaincu ? Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez absolument vous procurer une gigoteuse.