Pourquoi faut-il acheter une gigoteuse ?

Qu’on l’appelle turbulette ou douillette, la gigoteuse est une véritable révolution dans le monde de la puériculture. Destiné aux bébés dès la naissance à 2 ans, cet équipement peut être porté à tout moment, que ce soit à la crèche, pour dormir ou lors de vos sorties en plein air. Certains modèles sont dotés d’emmanchures, de capuches et de moufles pour mieux tenir le bébé au chaud. Il existe également des modèles sans manches, plus frais, adaptés à l’été. Elle est tout aussi confortable que sécuritaire. Les pédiatres et les spécialistes la recommandent à tout nouveau parent pour ses nombreux avantages. Voici quelques-unes des plus grandes raisons pour vous convaincre de l’utilité d’une gigoteuse.

Le confort de bébé

Pour choisir la bonne gigoteuse, il faut prendre en compte son bien-être et ses besoins. Ainsi, vous devez vérifier que le modèle convient bien à sa taille et à sa morphologie. Tenez également compte de la saison. Effectivement, différents modèles existent sous différentes tailles, certains plus adaptés à l’hiver qu’à l’été. Les matériaux utilisés pour la conception de la turbulette ont été bien pensés afin d’offrir à l’enfant tout le confort dont il a besoin.

Ils sont plus appropriés du fait qu’ils seront en contact direct avec la peau fragile du bébé. Certains sont même hypoallergéniques tandis que d’autres sont faits de matériaux naturels comme le coton. La gigoteuse est respirante et aérée. Le bébé sera ainsi plus à l’aise et ne risque pas d’étouffer sous la chaleur. Munie d’un garnissage doux, la turbulette est souvent molletonnée.

Le confort du bébé se traduit également par la présence ou non d’emmanchures. En effet, les manches sont plus adaptés aux périodes d’hiver, tout comme les capuches et les moufles. Elles tiennent l’enfant au chaud durant son sommeil tout en régulant sa température. En été, des modèles sans manches sont plus appropriés. Sachez que pour être encore plus pratiques, certains modèles de gigoteuse sont équipés d’emmanchures amovibles, ce qui les rend utilisables toute l’année.

Le maintien au chaud

Toutes les nuits, il est indispensable de garder le bébé au chaud, quelle que soit la saison. La gigoteuse est la plus adéquate du fait qu’il le couvre tout en régulant et en maintenant sa température corporelle à la normale jusqu’au petit matin. Il n’aura d’ailleurs pas la possibilité de découvrir ses pieds. Le maintien au chaud dépend du type de tissu utilisé pour la conception de la gigoteuse. Il y en a celles qui sont faites de coton, de polyester, de velours ou de tissu polaire. Vous pourrez avoir davantage d’informations en consultant notre guide complet. L’enfant ne risque pas de se réveiller en pleine nuit parce qu’il a trop froid ou trop chaud. Sa température restera confortable et stable.

La sécurité

Comme le conseillent tous les pédiatres et les spécialistes, bébé ne devra pas dormir avec un oreiller, une couverture, une couette ou un drap pour éviter tout risque d’étouffement ou de mort subite du nourrisson. En effet, de nombreux cas ont été rapportés durant ces dernières décennies dénonçant l’usage de ces accessoires comme dangereux pour un bébé. L’enfant risque de glisser sous la couverture, de s’enrouler dans le drap ou d’enfouir son visage sous l’oreiller sans avoir la chance de s’en sortir.

Avec une gigoteuse, vous éviterez tous ces risques. Elle est ultra sécurisée. Ses systèmes d’ouverture et de fermeture ne permettent pas à bébé de se glisser au fond. Grâce aux bretelles, la turbulette restera bien en place. L’enfant pourra notamment se tortiller à sa guise, gigoter… en toute sécurité. Il faut seulement choisir une gigoteuse à la bonne taille ou un modèle évolutif qui s’adaptera à la croissance du bébé.