Comment choisir une bonne gigoteuse ?

La gigoteuse, que l’on connait également sous l’appellation de turbulette, est en réalité un sac de couchage pour bébé dont le design est un peu différent des modèles classiques. Elle permet à l’enfant de dormir bien au chaud et en sécurité. Les avis des pédiatres sont unanimes. L’usage d’une gigoteuse ou d’une turbulette doit impérativement se faire jusqu’à au moins 2 ans. De même, cela vous évitera d’utiliser des oreillers, des couettes et d’autres types de couvertures dans le lit de bébé. Les risques d’étouffement ou de mort subite du nourrisson sont donc quasi nul. Les spécialistes ont d’ailleurs constaté une conséquente baisse des risques depuis l’invention de la gigoteuse. Il est donc très important de se procurer cet article de puériculture dès la naissance de bébé. Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Mais pour le bien-être de l’enfant, vous devez choisir un modèle adapté autant à l’âge que la morphologie de votre enfant. Plusieurs paramètres entrent également en compte avant l’achat définitif de la gigoteuse. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les informations y afférentes. Vous pourrez ainsi dénicher la gigoteuse idéale en parfaite adéquation à vos habitudes d’utilisation, à vos besoins, à vos envies et à celles de votre bébé ainsi qu’à votre budget.

L’âge et la taille du bébé

La gigoteuse ne doit jamais être ni trop grande ni trop petite pour votre bout de chou. Il faut qu’elle soit bien ajustée de sorte que l’enfant puisse être au chaud tout en ayant une grande liberté de mouvement. Vérifiez que le passage des bras et la largeur de la gigoteuse sont normaux. Par ailleurs, elle le rassurera surtout si son lit est relativement grand pour sa taille et son âge. Différentes longueurs sont notamment disponibles afin que vous puissiez adopter le modèle le plus approprié : prématuré, naissance à 6 mois, de 6 mois à 12 mois, de 12 à 24 mois, de 18 à 24 mois, de 24 à 36 mois… jusqu’à l’âge de 10 ans. Certains modèles ont même la particularité d’être évolutifs ou ajustables.

La température de la chambre

La température idéale pour une chambre d’enfant varie de 18 à 20 °. Il ne faut pas se fier à l’épaisseur du tissu grâce auquel la gigoteuse a été conçue. Vous devez vérifier le type de matériau utilisé. Effectivement, certaines matières sont assez fines, mais dotées d’un fort pouvoir thermique tandis que d’autres sont épais, mais ne procurent pas assez de chaleur. Ainsi, prenez soin de vérifier l’indice de chaleur se trouvant en général sur l’étiquette (on l’appelle également TOG), vous permettant de définir la résistance thermique du modèle de votre choix. Il faut noter qu’avec un TOG élevé, une gigoteuse tiendra mieux au chaud. Voici comment reconnaitre la température idéale en fonction du TOG :

  • Le TOG 0.5: parfait pour une chambre ayant une température environnant les 22 °. Un modèle sans emmanchures est plus adapté.
  • Le TOG 1: pour une chambre d’une température supérieure à 21 °
  • Le TOG2 : est mieux pour une chambre à température oscillant entre 19 à 22 °
  • Le TOG 3: convenant parfaitement aux périodes hivernales. La pièce a généralement une température peu élevée, soit de 16 à 19 °. Les modèles munis de moufles, de capuches et de manches sont plus appropriés.

Le système de fermeture

Le choix du système de fermeture et d’ouverture dépend de l’utilisation de la gigoteuse. En effet, si vous mettez votre enfant à la crèche, il est important de choisir un modèle s’ouvrant par le milieu, donc doté d’une fermeture centrale. Du fait que les crèches sont soumises à des règles de sécurité sévères, certaines n’accepteront pas une turbulette avec ouverture sur les épaules. Par ailleurs, une ouverture sur les côtés est plus pratique, surtout à la maison, du fait que vous pourrez changer la couche de votre bébé sans pour autant perturber son sommeil. Plusieurs modèles sont notamment disponibles dans notre classement.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilisation d’un tel accessoire de puériculture, découvrez tous ses avantages dans cet article.