Les avantages et les inconvénients d’un lit cododo

Il est tout à fait normal pour les parents de se poser des questions avant d’acheter un lit cododo. En effet, la pratique du sommeil partagé entre la mère et l’enfant ne présente pas seulement des avantages. Des études ont montré qu’il y a des risques qui sont forte heureusement possibles d’être évités. Tenant compte des bienfaits apportés par le cosleeping, il serait triste de ne pas en profiter. Notre équipe a alors décidé de dégager les pour et les contre pour l’emploi d’un lit cododo.

Les avantages pour le bébé

Pratiquer le cododo constitue déjà un moyen de développer et de renforcer le lien entre le nouveau-né et ses parents. En effet, que ce soit la maman ou le papa, chacun peut dormir à côté du bébé. Dormir côte à côte apaise le bébé. De plus, c’est plus chaleureux que de coucher tout seul dans sa chambre. Vous pouvez facilement venir à sa rescousse si jamais il pleure. Votre enfant sera plus rassuré plutôt qu’être mis seul dans le noir et le silence. Quoi qu’il en soit, autant investir pour les meilleures marques pour le maximum de satisfaction.

Les bienfaits pour les parents

Pour la mère, il sera plus simple d’allaiter le bébé. Ceci est surtout le cas si elle ne peut pas encore se lever et sortir du lit. Ce qui constitue ainsi un gain de temps et une économie d’énergie. Si vous installez votre bébé dès ses premiers jours dans sa chambre, vous serez contraint de le surveiller à chaque instant. Vous aurez alors l’esprit plus serein en ayant votre bambin près de vous la nuit. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas habituer le bébé à dormir près de vous. En effet, la séparation ou l’arrêt de la pratique sera plus difficile.

Les inconvénients pour le bébé

L’étouffement, l’écrasement par un des parents, la chute du lit ou l’hyperthermie demeure des risques pour le bébé. En effet, ses désagréments continuent à ses produire malgré les nouvelles fonctions et nouveaux accessoires apportés aux modèles. Quoi qu’il en soit, vous pouvez limiter et éviter ses inconvénients en prenant le temps de bien choisir votre lit cododo. Le risque d’étouffer devient plus probable quand les parents sont obèses ou qu’ils prennent des somnifères, de l’alcool ou autres. Outre cela, il y a aussi les oreillers ou des couvertures qui peuvent étouffer le bébé. C’est pourquoi il faut que ses utilitaires soient indépendants. Les membres du bébé peuvent aussi se coincer dans les barreaux. Il vaut mieux privilégier les modèles munis de protections latérales.

Les inconvénients pour les parents

Les parents devront faire plus attention durant leur sommeil. Ils ont beau développé les instincts maternels et paternels, il peut arriver qu’il écrase le bébé ou pousse le berceau. L’intimité du couple sera également remise en question. En effet, ils ne peuvent pas négliger ce petit observateur. Il est aussi important que vous sachiez que le bébé va toujours vous réveiller la nuit. En effet, leurs cycles de sommeil sont plus courts contrairement à celui d’un adulte. Même s’il n’y a rien qui les dérange, cela va de soi. Votre qualité de sommeil va en dépendre.

Notre équipe a sélectionné les meilleurs lits cododos pour vous. Quel que soit le modèle que vous choisissez, prenez le temps de découvrir des conseils pour bien pratiquer le cododo. En effet, il est tout à fait possible d’éviter les méfaits de la pratique.