Comment choisir son tour de lit pour bébé ?

Bébé pointe son petit nez dans quelques jours, il est temps pour maman et papa de finaliser les préparatifs. Aménagement de la chambre de bébé, installation des divers accessoires de puériculture, décoration… bref, l’accueil de bébé doit se faire avec une attention très particulière. Et pour qu’il se sente dans le confort et en toute sécurité, on n’oublie pas le tour de lit pour bébé. Est-ce nécessaire ? Comment choisir ? Quel modèle ira parfaitement au nouveau-né ? Nous avons fait le tour d’horizon sur les critères les plus importants à prendre en compte lors du choix du meilleur tour de lit pour bébé.

La sécurité

La sécurité de bébé est le premier critère à prendre en compte. En effet, le rôle principal de cet accessoire est avant tout de protéger bébé pour qu’il ne se cogne ou ne se coince entre les barreaux. Généralement, le tour de lit est matelassé ou rembourré avec du polyester, de l’ouate… Ce qui le rend confortable et très rassurant.

Le bien-être du bébé

Le tour de lit permet notamment à bébé d’avoir de l’intimité, d’apprendre à être indépendant… Bien entendu, le plus grand atout de cet accessoire est qu’il protège également votre enfant de la forte lumière, atténue les bruits environnants ainsi que les courants d’air. A l’image d’un cocon, bébé aura un espace visuel limité.

Le design

Disponible en différentes tailles, couleurs, motifs, le tour de lit pour bébé est un accessoire incontournable qui parfera la décoration de la chambre de votre enfant. Il peut être vendu séparément ou contenu dans un kit complet de linge de lit pour bébé. Dans ce cas, le tour de lit sera assorti à d’autres accessoires tels que la gigoteuse, l’édredon, le matelas à langer…

La taille

Il existe deux grands types de tours de lit pour bébé que l’on peut distinguer de par leur taille notamment le tour de lit complet et le tour de lit partiel. Il est donc important de choisir le modèle adéquat en fonction de la taille du lit de votre bout de chou. Le tour de lit complet, comme son nom l’indique, peut faire le tour complet du lit et offrir une sécurité optimale au bébé. Par ailleurs, le tour de lit partiel s’adapte spécifiquement aux lits de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Il se démarque de par le fait qu’il est muni d’un système de soufflets permettant un ajustement parfait à la taille désirée.

La matière

Préférez le tour de lit pour bébé facile à entretenir. Il est conseillé de disposer de plusieurs modèles utilisables en fonction des saisons. En hiver par exemple, optez pour un modèle en velours muni d’un garnissage en polyester. Il sera à la fois chaleureux, confortable, moelleux et respirant. En outre, lors des saisons estivales, choisissez une matière en coton rembourrée avec du polyester qui sera duveteux, respirant et confortable. Notons qu’il existe également des modèles en tissu respirant, plus léger. Ce sont les plus adaptés en cas de fortes chaleurs puisqu’ils peuvent maintenir le flux d’air. Vous en trouverez certainement dans notre page comparative.

La forme

Avec un tour de lit pour bébé standard, votre bébé sera mieux protégé surtout contre les risques de torsions. Il est généralement présenté sous forme de coussin relativement plat et se trouvant à une hauteur correspondant à celle du lit de bébé. Préférez les modèles décorés qui stimuleront de manière optimale l’éveil de votre enfant.