Comment bien choisir le réducteur de lit ?

mai 31, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 8, 2021)

Votre Bout de chou tant attendu est bien arrivé dans votre vie. Habitué du ventre de maman, ce petit ange nouveau-né mérite bien un confort optimal pour se sentir mieux et en toute sécurité. Afin qu’il puisse s’adapter petit à petit dans son nouvel environnement, il serait donc temps de choisir le meilleur réducteur de lit de bébé pour votre enfant si ce n’est pas encore inclus dans la liste de naissance que vous avez déjà établie au préalable.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit ?

Comme son nom l’indique, un réducteur de lit est un petit coin douillet avec des rebords duquel on pose l’enfant pour dormir confortablement en toute sécurité. C’est un lit évolutif, différent du berceau ou du classique lit pour bébé. Le réducteur de lit est un cale bébé conçu spécialement pour être adapté à la morphologie de l’enfantUn Cocon idéal pour que le nourrisson:

  • Puisse se se sentir bien à l’aise.
  • Puisse s’endormir facilement.
  • Évite d’avoir une tête plate.

Quel réducteur de lit choisir ?

Étant donné que le principe du réducteur du lit réside avant tout sur le luxe du bébé, penchez pour celui qui réunit le plus de conformité pour ce petit-être. Pour ne pas vous trompez dans votre choix, le cale bébé parfait et suivant les normes devrait être dans la liste suivante.

 

Coton bio

C’est une matière première indispensable, non seulement pour obtenir plus de douceur, mais surtout que celui-ci soit Lavable. Connaissant que le coton est également une substance hypoallergénique, pensez donc à choisir un réducteur fait à partir de coton. Dans ce cas, un réducteur de lit de bébé en Polyester est à proscrire.

 

Matelas en mousse

En plus du coton, choisissez la bonne cale bébé qui contient une mousse. En restant toujours dans le concept de normalité, à priori et dans toutes circonstances, la matière en mousse, plus exactement la mousse à mémoire joue un rôle très favorable dans le monde de Literie et Matelas donc à opter sans hésitation.

 

Ergonomique 

A la différence du couffin habituel, ce petit coin pour dormir se place facilement, même dans un grand-lit. Ainsi, cela facilite la motricité de votre bébé pour le mettre dans le confort optimal dont il a besoin. Sur ce point, préférez un réducteur de lit ergonomique pour la bonne morphologique, mais apportant plus de sécurité à votre petit chou.

 

Écologique

Quoi de mieux qu’un réducteur de lit écologique ? Si une possibilité de faire un choix se présente, autant préférer largement ceux qui sont écologiques. Sachant que tous produits écologiques ne procurent que des bienfaits pour la santé et pour l’environnement, privilégiez ce petit espace de cocooning pour votre bébé. Sur ce point, les lits évolutifs suivant les normes européennes sont à conseiller.

 

Quand enlever le réducteur de lit ?

Du moment que le tout petit se calme ou s’endorme, vous pouvez enlever le réducteur de lit et le déplacer ensuite doucement sur son berceau. Puisque le but d’adopter ce lit évolutif serait de faire dormir en transition et confortablement l’enfant, ce n’est pas nécessaire alors de le laisser longtemps dans ce petit cocon.

Mettons-nous aussi d’accord que dans un lit bébé, quand bout de chou est agité, ou s’ennuie avant de dormir, il a tendance à s’accrocher au landau, à des peluches, ou à des draps. Afin d’éviter tout éventuel risque d’étouffement ou tout autre mouvement inconfortable, il vaut mieux donc prévoir un réducteur de lit.

Comment réduire la taille d’un lit bébé ?

En aucune façon, on ne peut réduire la taille d’un lit bébé si celui-ci est non réglable dès sa création – pour un confort optimal voir cet article sur le tour de lit tressé. A défaut d’un lit évolutif, pensez tout de même à caler les barreaux du berceau de votre bout de chou avec des coussins par exemple. Ce geste lui empêchera de se coincer les bras entres les barreaux, ou au pire, de se cogner la tête sur les bords du lit. Vous pouvez aussi ajouter des traversins dans tous les côtés du lit à barreaux.

Pour obtenir une taille réduite autrement du lit de bébé, on peut aussi trouver des réducteurs de lits en forme de boudins et ces derniers sont également très pratiques.

Quand arrêter le cale bébé ?

Pendant ses premiers mois, se passer de la cale bébé est une idée à rejeter de prime abord. Bien évidemment, quand le bébé va grandir, vous pourriez laisser de côté le réducteur. En effet, le réducteur de lit possède des atouts car ce n’est pas uniquement un accessoire parmi tant d’autre dans lequel le bébé pourra se détendre, mais il est aussi d’une grande utilité pour les Mamans. En effet, cette petite parure de lit bébé est d’une grande aide en allaitement.

Quand vous réaliserez que vous pouvez vous défaire de l’utilisation d’un réducteur de lit pour votre enfant, opter pour un Cododo comme alternative serait la meilleure recommandation.