Comment bien choisir son lit bébé ?

octobre 4, 2021
Lit bébé
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 4, 2021)

Votre bout de chou va enfin pointer son petit bout de nez ? Vous avez sûrement hâte. En attendant, vous pouvez commencer par l’aménagement de sa chambre. Un incontournable de cette pièce est le lit où l’enfant passe la majorité de son temps et surtout pendant les premières semaines. Cependant, comment choisir le lit idéal parmi ceux qui existent déjà ? Voici un guide pour vous aider à retrouver le meilleur lit pour votre bébé.

La durée d’utilisation du lit

Dans les rayons d’ameublement pour bébé, il existe différents modèles de lit bébé de différentes tailles. Le choix est très vaste :

  • berceau ;
  • lit à barreaux classiques ;
  • lit évolutif ;
  • lit cododo.

En tout cas, chaque modèle possède ses propres spécificités, ainsi que ses inconvénients. Comme exemple, le berceau a une courte durée d’utilisation. Généralement, il est utilisé jusqu’à l’âge de douze mois. Pour limiter les dépenses, misez sur un lit évolutif qui va servir jusqu’à l’âge de 8 à 9 ans.

La sécurité du bébé

Un lit se choisit avant tout pour la sécurité du bébé. Pour plus de durabilité, vous pouvez opter pour un lit bébé en bois massif. En choisissant un meuble solide ainsi que des matériaux de bonne qualité, vous allez assurer la sécurité de votre enfant. Il est recommandé de sélectionner des modèles de lit  à finition en solvant ou en peintures à l’eau. Cela permet à votre enfant de ne rien risquer même en mordillant son lit.

La praticité du lit de bébé

Certains modèles sont dotés d’un sommier réglable, ils sont plus pratiques, car vous pouvez coucher votre bébé sans courir le risque de vous faire mal au dos. De plus, vous pouvez également le prendre dans vos bras en temps voulu. Enfin, choisissez un lit facilement lavable. Vous pouvez par exemple choisir un matériel en verni ou en mélamine qui sont des matériaux facilement nettoyables par un coup de chiffon.

chambre bébé

L’établissement du budget

Le prix est un critère important pour choisir le lit de votre bébé. Généralement, il est fixé selon le modèle. D’autres modèles sont vendus avec un matelas. Dans le cas contraire, vous devez compter entre 100 et 200 euros pour le prix du lit. Pour accroître la sécurité du bébé, vous pouvez rajouter une cale tête ou encore une cale bébé qui lui servira de maintien. Il ne vous reste plus qu’à choisir le design selon le style de chambre que vous voulez offrir à votre enfant.

Les caractéristiques des lits bébés

Pour vous aider à choisir le lit de votre bébé, voici les principales caractéristiques associées à chaque type de lit.

Le berceau

Le berceau est d’une plus petite taille que le lit à barreaux. Il favorise la sécurité du bébé en le plaçant dans une sorte de cocon. Sa petite dimension lui permet de se déplacer facilement. Par contre, sa durée d’utilisation est limitée pour les premiers mois uniquement. Le berceau doit suivre les normes NF EN 1130. Son fond doit obligatoirement être plat et rigide. Accoutumé de roulettes bloquantes, il doit avoir des pieds écartés. Sa hauteur doit être d’au moins 20 cm et les espacements des barreaux doivent être inférieurs à 7 cm. Toutefois, il existe des matériels d’occasion pour ceux qui ont de petits budgets, mais il faut que les règles de sécurité soient respectées. Par contre, le matelas doit absolument être neuf et adapté au type de berceau.

Le lit cododo

Le lit cododo a pour objectif de vous rapprocher encore plus de votre bébé pendant la nuit. Ils sont dotés de barrières amovibles permettant de le coller à votre lit. Il existe trois types de lits cododo :

  • Le modèle simple : il est similaire au berceau traditionnel. Sa fabrication vient des mêmes matériaux que les vieux berceaux ;
  • Le lit cododo évolutif : il est très pratique et peut vous servir pour le long terme. Il a l’avantage de s’adapter à la croissance de votre enfant. De plus, son réglage s’effectue en fonction des besoins de votre enfant ;
  • Le modèle nomade : ce modèle peut vous accompagner n’importe où grâce à sa facilité de transport.

Le lit à barreaux

C’est le modèle le plus classique. Il s’utilise dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Il doit répondre aux normes NF EN 716-1. Il est fabriqué à partir d’une dimension générale de 120*60 cm. Il a pour objectif d’apporter une stabilité à l’enfant durant son sommeil. Les panneaux doivent mesurer 60 cm de haut. Les montants doivent être bien levés et bloqués pour que l’enfant ne tombe pas de son lit. Les barreaux doivent être espacés de 1,5 cm à 6,5 cm. Certains modèles plus récents sont des lits évolutifs pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Vous pouvez également le transformer en d’autres meubles comme le bureau.

Le lit pliant

Le lit pliant est la meilleure solution pour les parents aventuriers. Il s’utilise dès la naissance jusqu’à 3 ans. Il est à savoir que ce n’est pas un lit quotidien, mais un lit d’appoint. Sa stabilité et sa facilité de pliage sont des critères à mettre en avant. Comme son nom l’indique, il peut être plié pour être transporté n’importe où. Cependant, le modèle parapluie est plus facile et pratique d’utilisation. Privilégiez les lits dotés de bordures en filet. Un autre critère important est le poids. Si le lit pliant pèse au-delà de 10 kg, il risque de devenir trop lourd à transporter et donc inutile. Par contre, certaines housses ont des roulettes et sont dotées de petits formats.

Le matelas

Le matelas est un élément important à privilégier. Il existe le matelas :

  • en mousse ;
  • ferme ;

chaque modèle doit s’adapter au contour et à la taille du lit. Il doit également posséder des particularités pouvant résister au feu. Pour éviter les diverses allergies, choisissez des housses anti acariennes. Toutefois, il existe des matelas destinés aux enfants allergiques. D’autres modèles sont pliables pour pouvoir accompagner les lits d’appoint. Habillez le matelas à l’aide d’un drap-housse. Il n’est pas nécessaire de mettre des couvertures ou des draps, car la gigoteuse apporte plus de sécurité jusqu’à l’âge de 2 ans. Enfin, veillez à ce que les tours de lit respirants soient bien fixées et retirez les peluches quand votre bébé dort.

Bref, le choix de chaque matériel du nouveau-né doit être établi dans la plus grande attention. Le lit est un meuble utile à sa croissance, c’est pour cela que c’est un élément à privilégier.

4.6/5 - (33 votes)