Décorer une chambre de bébé : mes conseils

Bébé va arriver et sa chambre doit être prête pour l’accueillir. Il faut penser à la couleur de son environnement, au mobilier, aux accessoires, il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi tout ce qui est proposé dans le commerce. Voici quelques conseils pour vous orienter.

Les murs

On commence par évaluer la luminosité et la forme de la pièce. Les murs d’une chambre de bébé peuvent supporter pratiquement toutes les couleurs, c’est leur intensité qui est importante, plus ou moins claires selon les sources de lumières.

L’emplacement du lit doit être choisi avec soin, on peut décorer le mur à proximité, d’un bel arbre marron sur lequel seront posés des oiseaux multicolores et lumineux. On trouve facilement sur le Net des guirlandes, oiseaux ou papillons, électriques ou solaires, que l’on arrangera au niveau de l’arbre. C’est une bonne idée veilleuse pour endormir bébé.

Sur un mur, les tendances en décoration pour 2018/2019 sont d’écrire le nom de votre bébé en lettres de bois ou choisir l’un des nombreux tableaux sculptés, pour chambre de bébé, que l’on trouve sur certains marchés de créateurs. Le plafond doit contraster et présenter des motifs qui attireront le regard du petit, des éléments phosphorescents par exemple comme des étoiles et la lune.

Le mobilier

Le lit du nouveau-né est le meuble principal de sa chambre. Au début, il doit être petit pour qu’il se sente à l’aise ou il faut y adapter un réducteur. Si l’on allaite, le cododo peut être une très bonne solution, certains berceaux sont adaptables et mobiles. On le positionne sur la hauteur du lit de maman. Une barrière s’ouvre pour la nuit, et la journée, bébé retrouve sa chambre facilement grâce aux roulettes.

Dans quelques mois, il intègrera un lit plus grand si possible avec la même couleur et des caractéristiques similaires pour ne pas le perturber. Les lits de bébés sont souvent fades. On peut aisément les décorer aux pochoirs et continuer sur l’armoire et la commode. Même achetés séparément, on en fait un ensemble indissociable. Au niveau de la commode à langer, il revient beaucoup moins cher d’acheter une commode toute simple ou en promotion et d’y associer un plan à langer.

Tissus

Les tissus sont très importants dans une chambre de bébé. Ils absorbent les résonnances. On peut assortir les rideaux de la fenêtre au voile du berceau ainsi qu’à la gigoteuse, ou nid d’ange et au tour de lit. Le mieux est de les faire soi-même, beaucoup de tutos sont visibles sur Internet. Un tapis moelleux mais à poils ras ou velours, améliorera aussi l’ambiance phonique.

Les accessoires

On a toujours peur d’en mettre trop, il suffit d’alterner ceux qui seront à la vue directe du bébé. Il a besoin d’être motivé le plus possible, les formes, les couleurs sont des informations importantes. On doit multiplier les tissus des doudous, qu’il apprenne à reconnaitre les différences au toucher. Ces doudous seront lavés régulièrement, la qualité doit être au rendez-vous pour qu’ils résistent aux passages répétés en machine.

La boîte à musique semble boudée par les parents, pourtant, la petite musique de nuit de Mozart est toujours très appréciée des nouveau-nés. Cette boîte se décline sous diverses formes, anciennes ou modernes : avec danseuse, aux couleurs des héros de dessins animés pour bébés, tournant sur elles-mêmes posées sur un meuble, en peluche à accrocher ou en mobiles au-dessus du lit.

Toujours au-dessus du lit, un élément est devenu quasi indispensable, par ses vertus anti-cauchemars et son aspect très décoratif, c’est l’attrape-rêves. Qu’on le choisisse dans le commerce ou qu’on le fasse soi-même, il doit comporter des plumes, des perles ou pierres et un entrelacs de fils. La toile d’araignée attrape les cauchemars et les détruits, quant aux plumes, elles donnent de doux rêves aux petits comme aux grands.