Comment installer un tour de lit pour bébé ?

Pour que bébé soit accueilli dans une atmosphère des plus chaleureuses, vous devez installer un tour de lit. Faisant le sujet de nombreux débats actuellement, cet accessoire est relativement nécessaire pour certains tandis que pour d’autres, le tour de lit est dangereux. Et vous ? Avez-vous besoin d’un tour de lit pour bébé ? Comment l’installer correctement ? Voici les réponses de nos experts à ce sujet.

Les meilleurs modèles sont à retrouver dans notre tableau comparatif.

L’âge idéal

Vous voulez placer un tour de lit pour votre enfant ? Sachez qu’il est très pratique dès la naissance jusqu’à ce que bébé atteigne ses 3 ans. Cet accessoire de puériculture constitue un véritable système de protection pour éviter que votre bout de chou ne se cogne ou ne se coince entre les barreaux de son berceau. De même, le tour de lit vous permet également de protéger votre enfant de la lumière, des bruits éventuels ainsi que des courants d’air.

Les avantages du tour de lit pour bébé

Confortable et très rassurant pour bébé, le tour de lit vous permet de lui créer un univers à la fois chaleureux, convivial et douillet. Grâce à un tel accessoire, vous serez à même de jouer avec l’harmonie des couleurs. Notons que le tour de lit peut, certes, limiter l’environnement visuel de votre enfant, mais grâce à cela, il se sentira plus à l’aise, indépendant et dans son intimité.

Comment bien installer le tour de lit ?

Tout d’abord, veillez à bien attacher le tour de lit pour bébé à même les montants bas et hauts des barreaux. Ainsi, votre enfant ne risque pas de tirer sur le tissu et faire tomber l’accessoire ou défaire les nœuds. Il est même conseillé de faire plusieurs nœuds pour plus de sécurité. Tendez le tour de lit jusqu’à ce qu’il soit bien maintenu avant de l’attacher. Assurez-vous que l’équipement puisse être installé de manière à être plus bas que le matelas. De ce fait, l’enfant n’aura pas l’occasion de passer par-dessous au cas où il aura l’idée de sortir de son lit. Pour une sécurité optimale de votre bout de chou, vous devez apporter une attention particulière quant à la pose du tour de lit. Bref, l’installation d’un tour de lit est relativement facile. Vous devez tout simplement y accorder plus de soins pour le confort et la sécurité de votre enfant. Attachez les lanières solidement aux montants du lit de tendez le tour de lit pour un meilleur maintien. En outre, il est toujours recommandé de placer les nœuds à l’extérieur du lit afin que bébé ne puisse pas les défaire.

Quelques précautions à prendre

Malgré que certains pensent trop souvent à la dangerosité du tour de lit, vous pourrez tout à fait vous en servir afin de créer un environnement chaleureux pour votre enfant. Quelques précautions sont donc à prendre. Essayez de mieux caler le tour de lit entre le matelas et les barreaux du lit pour que bébé ne puisse pas se glisser dessous. Si vous avez des doutes, vous pourrez installer le tour de lit à l’extérieur des barreaux. Les tours de lit complets sont moins recommandés bien qu’ils ne représentent aucun danger.

Optez plutôt pour un modèle en tissu fin afin de laisser l’air mieux circuler (vous en trouverez dans notre rubrique tests et avis). N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des nœuds, de même pour le bas du tour de lit qui doit toujours être coincé par-dessous le matelas. Par ailleurs, il est important de le laver régulièrement pour que bébé s’épanouisse librement et de manière plus hygiénique. En dernier lieu, vous devez enlever le tour de lit dès que bébé commence à apprécier le monde qui l’entoure. La nuit, vous pourrez le remettre comme à l’accoutumée.

Apprenez comment bien choisir son tour de lit dans notre prochain article.