A partir de quand avoir un lit parapluie ?

Le lit parapluie est un accessoire pour bébé qui pourrait certainement vous dépanner dans bien des situations. En effet, vous pourrez l’emmener avec vous lors de vos voyages, de vos vacances, de vos visites chez des amis ou encore lors de vos sorties en plein air. À part le passeport ou les documents de voyage, le lit parapluie devrait être en tête de votre liste. D’ailleurs, il permet à bébé de dormir dans le plus grand confort et en toute sécurité comme s’il était à la maison. Cependant, une question se pose régulièrement : à partir de quand faire dormir bébé dans un lit parapluie ? Nous essayerons de vous apporter toutes les réponses dans cet article.

Des modèles pour nourrissons

Comme nous l’avons stipulé dans un autre article, il existe actuellement des lits parapluies spécialement conçus pour les bébés dès leur naissance. Ils peuvent être utilisés jusqu’à ce qu’ils commencent à se déplacer, c’est-à-dire jusqu’à leurs 6 mois. Ces lits pliants sont souvent assez petits pour contenir un nourrisson. Ainsi, vous devez vous procurer un autre modèle de plus grande taille et plus solide, adapté parfaitement à votre enfant, lorsqu’il grandira. Le lit de voyage Koo-di pop-up en est un parfait exemple.

Pour les plus grands

Le choix d’un lit parapluie pour un enfant plus âgé est large. Entre autres, vous avez les lits parapluies, les lits tente, les lits gonflables… Ces modèles sont uniquement adaptés aux enfants légèrement plus âgés et qui peuvent dormir convenablement sans tomber toutes les nuits. De plus, le poids de l’enfant augmentera au fil des mois, ce qui implique que vous devez opter pour un lit solide et stable. Dans ce cas, vérifiez le poids maximal supporté par le lit parapluie. Ceci vous permettra de savoir si le modèle peut être utilisé pendant des années.

Plusieurs modèles sont mis à votre disposition dans notre page d’évaluations.

Lit parapluie : jusqu’à quel âge ?

Il va sans dire que le lit parapluie ne conviendrait pas à des enfants de 10 ans ou même des adolescents. Les avis divergent entre les fabricants, les parents et les spécialistes.

  • Selon les fabricants : le lit parapluie peut durer en fonction de ses matériaux de fabrication et de son design. Le plus apte à donner une idée précise de l’âge maximal idéal convenant à ses produits, le fabricant conseille d’utiliser ce type de lit pliant généralement jusqu’aux 3 ans de bébé. Cependant, certains fabricants ne donnent pas obligatoirement d’âge maximum.
  • Selon les experts : si l’âge maximum donné par les fabricants est souvent de 3 ans, il est certain que bébé ne restera pas dans son lit jusqu’à cet âge. Vous devez identifier plusieurs facteurs qui vous permettraient de savoir les envies de votre enfant. Ceci vous donne également la possibilité de lui assurer un bien-être et une sécurité optimale. Entre autres, vous devez changer le lit de votre bébé dès lors qu’il commence à se déplacer et à enjamber le lit. De plus, changer le type de lit incite bébé à avoir plus d’autonomie et d’indépendance. Certains parents décident de procéder à cette étape dès que leur bébé atteint l’âge de 2 ans.
  • Selon les parents : les parents ont aussi leurs mots à dire puisque ce sont les utilisateurs réguliers du lit parapluie. Pour certains, le lit pliant peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteint l’âge de 3 à 4 ans. Il est d’ailleurs très pratique lorsque les parents voyagent et que le lit dispose d’ouvertures sur les faces latérales. En règle générale, les mamans et les papas suivent les conseils des fabricants : jusqu’à 3 ans. Ceci afin de laisser bébé dans un environnement familier, tout à son aise et en toute sécurité.

N’hésitez pas à faire le tour de notre site et découvrir notre meilleure sélection de lits parapluies. Apprenez également comment monter un lit parapluie en cliquant ici.