8 astuces pour arrêter de dire « dépêche-toi » à son enfant

Les enfants ont tendance à exaspérer les parents des fois. Une situation au quotidien que tous les parents vivent, c’est de dire à leurs enfants « Dépêchez-vous », « Dépêche-toi de faire ceci ou de faire cela… » ! Tous bons parents attendent de leurs enfants qu’ils aillent plus vite dans ce qu’ils font. Voilà une réaction tout à fait normale pour un parent, mais qui n’est pas forcément bon pour un enfant. Aujourd’hui, la tendance est au « Slow parenting », un concept d’éducation qui vise à apprendre aux parents de ralentir le rythme avec les enfants. Au lieu de dire « dépêche-toi », voici d’autres astuces que vous pourrez utiliser pour vous aider à vous recentrer sur une meilleure éducation pour votre enfant.

Les experts déconseillent l’utilisation de l’expression « dépêche-toi » tout le temps

Pourquoi est-il déconseillé de demander à son enfant de se dépêcher tout le temps ? Un enfant doit évoluer à son rythme. Le fait de lui demander de se dépêcher tout le temps génère ainsi le stress. Alors que nous savons pertinemment que l’anxiété nuit indéniablement au bon développement d’un enfant. Quand vous lui dites de se dépêcher, il perd le sentiment de son existence comme il ressent en lui une perte de contrôle. Dans ce genre de situation, l’enfant s’énerve et se met en colère. Pour éviter cela, les parents doivent arrêter de leur dire de se dépêcher. Vous ne pourrez l’aider qu’en ralentissant la cadence au quotidien. Il existe bel et bien d’autres façons de lui apprendre à faire les choses plus vite.

astuces arreter dire depeche toi enfant avis

Comment faire alors pour arrêter de dire dépêche-toi à son enfant ? Découvrez ici-bas les astuces !

Faites usage du timer

Un excellent outil pour montrer le temps aux enfants, le timer matérialise le temps qui passe et celui qui reste pour réaliser une tâche. Avec un timer, vous paramétrez le temps adapté pour la tâche. Une fois activé, le petit disque rouge fait office de rappel visuel à l’enfant que le temps passe. Chez un enfant qui n’a pas encore acquis la notion du temps, le visuel lui est d’une grande aide pour appréhender les choses.

Une frise chronologique pour la routine de votre enfant

Une frise du temps, comme celle proposée dans la méthode Montessori, représente une excellente manière de faire comprendre à votre enfant la notion du temps. Sur la frise, vous dessinez ou collez des pictogrammes représentant les tâches qu’il doit effectuer avec le temps approprié. Il lui servira de repère et vous n’aurez plus à dire « dépêche-toi ».

Fabriquer une horloge des routines

L’horloge des routines est excellente pour aider votre enfant à se repérer dans le temps. Selon les tranches horaires de vos activités quotidiennes, tracez-les et coloriez chaque tranche pour l’aider à bien se repérer dans l’horloge. Ainsi, quand les aiguilles seront dans la tranche horaire, votre enfant saura ce qu’il doit faire tout en prenant conscience de la limite de temps. Elle pourra intégrer parfaitement la décoration de la chambre de votre enfant.

Exploiter la musique que votre enfant aime

La musique est excellente pour se déstresser. Elle peut être aussi utilisée pour rythmer la vie de votre enfant au quotidien. Choisissez toutefois des musiques un peu plus entraînantes pour mieux le motiver et pour mieux l’aider à se repérer. Il faut savoir d’ailleurs qu’un enfant pratiquant des activités artistiques serait plus apte à s’ouvrir à bien d’autres apprentissages. L’éveil musical et l’apprentissage de la rythmique peut se faire au sein des centres d’activités d’arts créatifs comme l’ADAC (Académie Des Arts Créatifs) à titre d’exemple.

astuces arreter dire depeche toi enfant conseils

Faites les choses ensemble avec votre enfant

Faire les tâches de la routine quotidienne avec son enfant s’avère être aussi une excellente idée pour montrer l’exemple, et par la même occasion, lui apprendre à réaliser les tâches tout en tenant compte du temps. À titre d’exemple, vous pourrez vous brosser les dents ensemble ou encore prendre le déjeuner ensemble. D’ailleurs, en tant que parents, vous ne devrez pas oublier de penser à la santé buccodentaire de votre enfant.

Utilisez les jeux pour enfant

Dans ce cas précis, l’objectif est d’accompagner l’enfant à effectuer les tâches qu’il doit faire sans que vous ayez à le rabâcher tout le temps de se dépêcher. Vous pourrez par exemple lui proposer de faire de la course ou de jouer à « Jacques à dit » pour l’inciter à réaliser les tâches dans la bonne humeur tout en prenant conscience du temps. Vous pourrez même créer vos propres jeux pour plus de fun !

Discuter des émotions et des sentiments

Avec son enfant, il ne faut pas avoir peur d’exprimer ses sentiments et ses émotions, surtout, par rapport à ses actions. N’ayez pas peur de lui parler de ce que vous ressentez lorsqu’il vous pousse à bout avec ses retards. Faites-lui comprendre que la patience a des limites, qu’elle se réduit comme peau de chagrin.

Sachez anticiper pour moins de stress

Anticipez pour moins de stress tous les jours permet aussi d’éviter de dire à son enfant de se dépêcher. Ainsi, la veille, anticiper certaines tâches, préparer le soir les vêtements et les affaires dont vous aurez besoin pour le lendemain. De cette manière, vous générerez moins de stress autant pour vous que pour votre enfant.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.