Comment décorer une chambre de bébé

décembre 17, 2020
Comment décorer une chambre de bébé
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juillet 21, 2021)

Vous allez décorer la chambre de bébé ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous n’avez aucune idée pour aménager cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront certainement vous aider. Du mur au sol, en passant par les meubles, vous trouverez tout au sein de ce guide ! Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Lire aussi : Pourquoi et comment humidifier la chambre de bébé ?

Optez pour des couleurs douces au mur !

Pour les murs de la chambre de bébé, nous vous conseillons fortement de choisir des couleurs douces. En effet, il ne faut rien mettre d’agressif. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait énerver votre bébé, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour du gris, du rose poudré, du blanc, du beige ou encore du bleu très clair. Les couleurs pastel peuvent également faire l’affaire. En effet, vous pouvez opter pour du jaune pastel, du vert pastel ou encore du violet pastel, si vous le désirez.

Néanmoins, lorsque vous choisirez la couleur de la chambre de bébé, il faut bien penser aux couleurs qui pourraient symboliser la relaxation, le repos ou encore le calme. Si vous voulez mettre des couleurs vives, c’est possible, mais ces dernières doivent être appliquées par petites touches. En effet, il ne faut pas que l’environnement de votre bébé soit trop agressif pour ce dernier.

Mettre des lumières dans des endroits judicieux

Le deuxième élément auquel vous devrez penser lorsque bébé sera là est tout simplement de mettre des lumières dans sa chambre. Mais une fois de plus, vous devrez faire cela avec beaucoup de rigueur. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Ne pas mettre de lumière suspendue juste au-dessus du lit de bébé. En effet, il ne faut que ce dernier ait de la lumière sur le visage lorsque vous allumerez cette dernière.
  • Il ne faut pas mettre d’applique ni de spot. En effet, cela pourrait gêner son champ de vision.
  • Les LED sont également à proscrire dans la chambre de votre bambin.
  • Our le mobile, on préfère quelque chose de classique. On oublie donc les produits qui sont faits avec des lumières. En effet, cela pourrait l’effrayer.
  • Mettre un plafonnier avec une lumière douce est bien plus judicieux, dans la chambre de bébé.
  • Une petite lampe de chevet sur la commode pourrait également être utile, si vous souhaitez mettre une autre lumière douce, proche de bébé.
  • Des lumières au niveau de la table à langer. Cela vous permettra tout simplement d’y voir plus clair lorsque vous changerez votre bébé.

Comme vous pouvez le constater, la lumière est un point très important à prendre en compte lorsque vous décorerez sa chambre !

Ne pas accumuler les meubles, mais choisir ceux qui seront les plus utiles pour bébé !

La chambre de bébé doit rester épurée. Néanmoins, voici les différents meubles dont vous aurez besoin pour que bébé se sente bien :

  • Le lit : c’est un incontournable. Il est important de noter qu’il existe différents berceaux. Vous devez donc choisir celui qui vous convient le mieux. Néanmoins, le critère le plus important à prendre en compte est tout simplement de choisir un lit où bébé verra de tous les côtés sans oublié de placer un tour de lit tressé. Découvrez aussi les avantages d’un lit montessori pour votre enfant..
  • La table à langer : c’est également un produit que vous ne pouvez pas oublier. En effet, cet élément vous permettra de changer bébé comme bon vous semble. Il ne vous reste plus qu’à trouver un produit très pratique pour vous. Il serait dommage de ne pas pouvoir changer votre bambin facilement.
  • La commode : c’est également un produit que vous devrez forcément avoir au sein de la chambre de bébé. En effet, c’est tout simplement ce qui vous permettra de ranger les affaires de ce dernier. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Vous pouvez également prévoir des rangements en plus. En effet, il se peut que bébé passe son temps à déranger les jouets que vous avez pris soin de ranger. Si vous n’avez pas de quoi les ranger, cela pourrait vite devenir problématique.
  • Vous devez également prendre le temps de choisir l’emplacement des différents meubles. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chambre doit pouvoir rester fonctionnelle aussi bien pur vous que pour votre bébé.

Comme vous pouvez le remarquer, la chambre de bébé n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à meubler ! Nous espérons tout de même que ces quelques conseils vous auront aider à y voir plus clair.

Lire aussi : Décorer une chambre de bébé : mes conseils

Le sol doit être facile à entretenir

Le sol est également un élément important à prendre en compte lorsque vous ferez la décoration de la chambre de bébé. Nous vous conseillons fortement d’opter pour une matière qui puisse se laver facilement. Un parquet ou un sol vinyle peuvent vraiment faire l’affaire pour la chambre de bébé. Si vous voulez vraiment un élément douillet sur le sol de la chambre de bébé, nous pouvons vous conseiller d’opter pour un tapis. De plus, cela rajoutera une touche de décoration, ce qui n’est pas négligeable.

Ne pas négliger la sécurité dans la chambre de votre enfant !

Le dernier point qu’il est important de prendre en compte dans la décoration de la chambre de bébé est tout simplement de ne pas négliger la sécurité. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Cachez l’ensemble des fils électriques.
  • Pour les prises, il est préférable de choisir ces dernières en hauteur et de mettre des cache-prises.
  • Des meubles avec des bouts ronds pourront être parfaits pour votre enfant. En effet, ce dernier ne pourra pas se blesser .

De nombreuses femmes aiment décorer la chambre de leur bébé et comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de décorer correctement la chambre de bébé. Néanmoins, il y a tout de même quelques éléments importants à prendre en compte pour que votre enfant puisse se sentir bien au sein de cette dernière : y mettre des jeux est important comme une piscine a balle. Nous espérons que l’ensemble des conseils donnés au sein de cet article vous auront été utiles !

4.3/5 - (27 votes)